16/04/2014

SWISS INTERNATIONAL AIRLINES : GROGNE SUR FOND DE RIVALITÉ CHEZ UN SYNDICAT DE PILOTES

crew-walking-id12

Un syndicat de pilotes de la compagnie aérienne Swiss  International Airlines a dénoncé les tentatives de la direction d’imposer aux commandes des futurs Boeing 777-300ER les navigants issus de la filiale Swiss European Airlines, habitués aux seuls Avro RJ100.

00015711

Une sombre histoire de rivalité entre syndicats des défuntes Swissair et Crossair est au cœur de la grogne, dévoilée le 13 avril 2014 par le quotidien suisseSchweitz am Sonntag. Les pilotes de la défunte Swissair sont représentés par le syndicat Aeropers, et leurs collègues par IPG : une trace du passé que Swiss veut voir disparaître, mais sa tentative de fusionner les deux syndicats a échoué. Selon le journal, le PDG Harry Hohmeiser aurait proposé aux pilotes de la filiale européenne une formation, afin de passer du cockpit de leurs Avro à celui des 777-300ER qui rejoindront la flotte à partir de 2016 (et remplaceront autant d’Airbus A340-300). Une proposition qui serait en passe d’être acceptée par le syndicat IPG, mais un affront pour Aeropers qui compte parmi ses membres les pilotes des quadriréacteurs européens.

Ce syndicat accuse donc la filiale du groupe Lufthansa de vouloir baisser les salaires des pilotes de Swiss International (ceux de Swiss European sont plus bas), et de vouloir « renoncer définitivement au partenariat social » au sein de la compagnie en s’en prenant au corps des pilotes Airbus. Le porte-parole d’Aeropers Kilian Kraus ajoute dans un communiqué diffusé hier que Swiss remplacerait en outre des A319 et A320 par des Embraer (Crossair en utilisait avant la fusion), en « délocalisant » son programme de vols courts. « Nous ne sommes pas surprise de la perte de confiance des employés de Swiss dans leurs dirigeants », affirme le président du syndicat Henning Hoffmann, rappelant l’échec le mois dernier des négociations pour une nouvelle convention collective unifiant tous les pilotes.

       Venez nous retrouver sur notre nouveau site    actualitesvoyages.wordpress.com 

Les commentaires sont fermés.