02/04/2014

Rome : plusieurs millions de pèlerins pour la double canonisation du 27 avril

La capitale italienne se prépare à une affluence record pour la canonisation des papes Jean XIII et Jean-Paul II, le dimanche 27 avril prochain. Annonçant l’arrivée de cinq millions de personnes, la mairie de Rome a prévu d’installer des écrans géants dans la ville pour permettre aux pèlerins de suivre la cérémonie et les structures hôtelières affichent complet.

Dans un mois, estime la mairie de Rome, quelque cinq millions de pèlerins devraient participer à la canonisation des très populaires papes Jean XXIII et Jean-Paul II. La place Saint-Pierre et la Via della Conciliazione devraient pouvoir accueillir jusqu’à 300 000 personnes, expliquait récemment Maurizio Pucci, responsable du pôle évènements spéciaux de la ville, rappelant aussi qu’aucun billet ne sera nécessaire pour participer à la cérémonie.

Pour ceux qui ne pourront pas accéder à la place Saint-Pierre, d’autres lieux seront aménagés. Ainsi, reprenant l’organisation mise en place pour le jubilé de l’an 2000 et la béatification de Jean-Paul II en mai 2011 , des écrans géants seront disposés à des endroits stratégiques, tels que les Forums impériaux, la Piazza del Popolo et les alentours de la basilique Sainte-Marie-Majeure, a d’ores et déjà annoncé Marta Leonori, assesseur au tourisme de la maire de Rome.

La fédération hôtelière romaine annonce pour sa part que 85 % des dispositifs d’accueil sont déjà réservés. Ces établissements envisagent d’afficher complet à cette période. Les autorités romaines évoquent un risque de paralysie totale de la ville qui pourrait bien encourager nombre de Romains à fuir pour quelques jours.

En vue de l’évènement, différentes initiatives sont prises, telles que l’augmentation du nombre de bus, de trains, de métros et de navettes pour les aéroports afin de faciliter les déplacements. Le Roma Pass permettra aux touristes et fidèles de profiter des transports en commun pendant trois jours. Par ailleurs, les établissements culturels romains ont également pris des mesures, ainsi deux musées ouvriront leurs portes gratuitement, tandis que les autres proposeront de nombreuses réductions.

En parallèle à la double canonisation, les autorités romaines assurent qu’à partir du 18 avril, premier jour du Triduum pascal, la ville peut s’attendre à l’arrivée de jusqu’à sept millions de touristes et pèlerins. Le mois d’avril sera un mois riche en évènements à Rome, les visiteurs afflueront pour célébrer aussi la fête de Pâques, l’anniversaire de la naissance de Rome, la fête de la Libération ainsi que les canonisations.

À Rome, les Français préparent l’accueil des pèlerins.

Les 25 et 26 avril, de 9 h à 18 h, un groupe de laïcs et de prêtres français résidant à Rome recevra les pèlerins dans les cinq églises françaises – Saint-Louis-des-Français, La Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Yves-des-Bretons et Saint-Claude-des-Bourguignons – ainsi qu’au Séminaire pontifical français. Les visiteurs seront accueillis et guidés dans les églises et les cloîtres, où des expositions de photos seront consacrées aux deux nouveaux saints.

Les organisateurs ont également préparé un Livret du pèlerin proposant notamment un parcours « art et foi », dont des milliers d’exemplaires seront distribués gratuitement, ainsi qu’un livret pour les enfants, contenant notamment des jeux.

Plusieurs messes seront célébrées dans les différentes églises françaises, entre le 25 et le 27 avril. Des temps de prière et de confession sont également prévus, ainsi que des catéchèses et, de façon inédite, un rallye moto sur les pas de Jean-Paul II à Rome et aux alentours.

Cet accueil culminera, le 26 avril à 15 h, dans les jardins du couvent français de La Trinité-des-Monts, par un temps de prière présidé par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France.

Ces journées exceptionnelles se concluront par des vêpres solennelles à Saint-Louis-des-Français, le 27 avril en fin d’après-midi.

Le programme des manifestations prévues par la communauté française de Rome est consultable sur son site Internet. Les pèlerins peuvent aussi se rendre sur la page Facebook intitulée « Tous à Rome le 27/04/14 pour la canonisation de Jean XXIII & Jean-Paul II ».

                       Retour à la page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.