26/03/2014

Transport -Espagne : Le TGV dépasse l’aérien sur le secteur domestique

 
Le TGV à grande vitesse espagnol a transporté 14,9 millions de personnes en 2013 (+23,47 %). Pour séduire à nouveau les voyageurs, l’entreprise avait mis en place une baisse des prix, de l’ordre 11 % pour les billets de base et  jusqu’à 20 % pour les allers-retours. Le pari est réussi. En plus de la hausse du nombre de passagers, la  Renfe a vu son taux d’occupation bondir de 65 % en 2012 à 73 % en 2013. Elle présente également des recettes en progression de 6,95 % (784 millions d’euros). Pour faire face à la libération du rail, la société travaille aussi à réduire ses coûts. Elle est parvenue à diminuer ses pertes à 40 millions d'euros en 2013 (contre 311 millions en 2012). En outre, elle a prévu de mettre en place en 2014 un plan social qui concernera 500 employés. 

Un service porte-à-porte en 2014 
Fort de ce succès, l’opérateur a décidé de maintenir sa politique tarifaire en 2014. De plus, il va proposer de nouvelles offres comme un service «porte-à-porte» et la mise en place de wagons silencieux où les appels téléphoniques seront interdits et les lumières seront tamisées. La stratégie commerciale de l’entreprise a permis à l’AVE de dépasser l’avion pour les trajets domestiques pour la première fois. Par exemple sur la ligne Madrid – Barcelone, la Renfe détient 59,2 des parts de marchés en 2013. Cette tendance observée dans la bataille rail/aérien pourrait s’amplifier si le trafic des compagnies aériennes suit la baisse enregistrée en janvier (-7,3 % sur 12 mois). Les transporteurs aériens estiment devoir faire face à la compétitivité accrue de l’AVE mais également à une demande domestique affaiblie par la crise ainsi que la hausse des taxes aéroportuaires.
 
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