21/03/2014

Le marketing pâtissier de Brussels Airport

A chaque nouvelle ligne aérienne, Brussels Airport offre un gâteau qui présente une forme symbolisant la nouvelle desserte. C’est à la fois une bonne manière et…un outil de marketing pour attirer de nouvelles compagnies. Car les gâteaux participent à un concours international très suivi dans le secteur.

                 

Gagner le prix du Cake of the Week, voilà l’objectif de Brussels Airport chaque fois qu’il offre un gâteau pour l’inauguration d’une nouvelle ligne. Le concours est organisé par un site, Anna Aero, très regardé dans les milieux aéronautiques. Début mars, Brussels Airport a ainsi remporte le Cake of the Week pour une pâtisserie en forme de valises superposées, pour une ligne de BMI Regional, vers Newcastle (UK).

Plus beau est le gâteau, meilleure est la promotion

Cette compétition pâtissière entre aéroports va plus loin que son côté fun. En fait l’aéroport de Bruxelles n’a multiplié les gâteaux que depuis qu’Anna Aero, née en 2007, a lancé le concours. « C’est une habitude récente » confirme Jan Van der Cruysse, porte-parole de Brussels Airlines. «Nous y accordons de l’importance car cela permet d’attirer l’attention des compagnies aériennes sur notre aéroport. Le site Anna Aero est fort consulté dans le secteur. » Un gâteau, même sophistiqué, n’est pas un investissement trop lourd pour attirer l’attention d’un nouveau transporteur.

Pour le site Anna Aero, le concours de gâteaux reflète le dynamisme d’un aéroport. « Nous pensons qu’il y a une corrélation directe entre la qualité du gâteau de bienvenue et l’effort que l’aéroport met dans la promotion des nouvelles routes et la rétention des liaisons » lit-on sur le www.anna.aero.com.

Brussels Airport recourt à divers pâtissiers artistes pour ces gâteaux d’un genre particulier. Celui qui remporté le dernier Cake of the Week a été préparé par de Kikkerprins Taarten en meer à Putte. Pour le vol de Washington de Brussels Airlines, l’aéroport avait offert un gâteau en forme de Capitole, entouré de cupcakes, réalisé par Koekjesfee à Hasselt.

L’aéroport a déjà gagné plusieurs fois le prix du Cake of the Week, notamment pour le premier vol Hainan vers Shanghai, celui de Brussels Airlines sur Washington l’été dernier.

Ryanair privé de gâteau ?

Anna Aero organise d’autres concours du même genre. Par exemple celui de la plus belle arche d’eau, une autre coutume des lignes inaugurales (Arch of Triumph). Les pompiers accueillent l’avion avec une arche d’eau. L’aéroport de Bruxelles suit aussi la coutume.

L’accueil varie selon les compagnies. Ainsi Ryanair a été privée de gâteau pour ses premiers vols lancés le 27 février dernier. Une manière de mauvaise humeur face à la manière très cavalière dont la compagnie irlandaise était arrivée à Brussels Airport, en informant l’aéroport en même temps que la presse ? Non, Jan Van der Cruysse dit que cela respectait la jurisprudence pâtissière de l’aéroport : « Il y a un gâteau pour les nouvelles villes desservies, or celles ouvertes par Ryanair étaient déjà couvertes par d’autres compagnies. »

Article de Robert van Apeldoorn  de Trends le 

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