20/03/2014

Inde : Tout en couleurs, la Holi célèbre tous les ans l’arrivée du printemps

En Inde, à Siliguri ou Amritsar, des millions d’Indiens célèbrent la fête des couleurs, la Holi, pour le retour du printemps

Tradition multiséculaire dans la religion hindoue, la Holi est célébrée chaque année en pour marquer l'équinoxe de printemps. Des millions d'Indiens, mais aussi des Pakistanais ou des Bangladais, festoient deux jours durant dans un festival de couleurs très esthétique. Si un feu est allumé le premier jour pour rappeler la crémation de Holika, un démon de la mythologie hindoue, le deuxième jour donne lieu à une avalanche de pigments déversés dans les rues.

De toutes les couleurs... Véritable événement socio-culturel aux différentes significations, dont la victoire du bien sur le mal, la Holi cimente la société indienne, les différences sociales étant gommées durant toute la durée d'un événement qui prend des allures de joyeux défouloir conviviale. Entre le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour !

Si l'envie vous prend de célébrer de façon colorée l'arrivée du printemps, plus besoin d'aller en Inde !

D'autres destinations se sont mises aux couleurs .

http://www.holifestival.org/holi-around-the-world.html

 holi-Barcelona-2013 image 

                            Retour à la page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be          

 

Les commentaires sont fermés.