17/03/2014

Thailande - Ko Phi Phi: le papa des soeurs Bélanger en colère !

Carl Bélanger, le père des sours Audrey et Noémi, veut que la Thaïlande hausse ses normes sur l'utilisation des pesticides.

                 

M. Bélanger, dont les filles ont été retrouvées mortes dans un hôtel thaïlandais, il y a deux ans, réagit ainsi au reportage de l'émission Enquête. Pour Carl Bélanger, le reportage d'Enquête confirme ce qu'il a toujours pensé : le décès de ses filles est lié à l'utilisation du phosphure d'aluminium.

L'émission, diffusée jeudi soir, révélait que ce puissant pesticide, utilisé illégalement contre les punaises de lit dans certains hôtels de Thaïlande, aurait causé la mort de 13 touristes depuis 2009, dont celle des deux sours originaires de Pohénégamook.

Carl Bélanger souhaite que le gouvernement thaïlandais impose des sanctions aux hôtels fautifs et qu'une mise en garde soit distribuée aux touristes qui voyagent dans cette région de l'Asie-du-Sud-Est.

                 View this content on Yahoo's website

« Une gifle »

Carl Pelletier est en colère contre le gouvernement thaïlandais qui lui a offert une somme de 20 000 $ en guise de compensation. Cette proposition, explique-t-il, avait comme objectif de mettre un terme aux enquêtes en cours. « C'est une gifle, commente Carl Bélanger, c'est une poignée de monnaie et ils voulaient se laver les mains. C'était écrit paiement final. C'est comme dire vous acceptez notre autopsie et notre rapport. »

La famille d'Audrey et Noémi attend avec impatience le rapport de la coroner Renée Roussel, qui devrait être rendu public d'ici quelques mois. La famille Bélanger croit que les conclusions de ce rapport pourraient avoir des répercussions bien au-delà des frontières canadiennes. « Ce n'est pas seulement en Thaïlande, fait valoir Carl Bélanger, c'est dans l'Asie au complet qu'il y a des morts suspectes. Si ça peut aider ou sauver des vies pour d'autres tant mieux. C'est ça le but. »

Autre article sur le sujet dans Actualités Voyages:

http://actualitesvoyages.skynetblogs.be/archive/2014/03/13/thailande-ko-phi-phi-un-pesticide-a-l-origine-du-deces-des-s-8131955.html

Complément d'information:

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/estduquebec/archives/2014/03/20140314-184100.html

                        Retour à la page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be 

Les commentaires sont fermés.