16/03/2014

Tourisme - France : Une carte prépayée pour « vendre la Côte d'Azur »

Un dispositif permet d'accéder à une centaine d'activités

Du paddle à la découverte des calanques de l'Esterel, de la via ferrata à la visite de la grotte de Saint-Cézaire... Pour promouvoir le territoir et attirer de nouvelles clientèles, une carte électronique de type « Pass prépayé » vient d'être lancée par le Conseil général des Alpes-Maritimes et le Comité régional du tourisme (CRT) Côte d'Azur. « Cela fait un moment que les professionnels du tourisme attendent ça, constate Anne Lechaczynski, gérante de la Verrerie de Biot. Avec ce système, on vend enfin la Côte d'Azur. »

 

 

« Une première en France »

A destination des touristes mais aussi des « locaux », cette carte électronique payante (lire l'encadré) donne accès à cent-quinze activités. Des parcs à thème aux musées en passant par les sports d'eaux vives, monuments ou excursions... Un panel d'activités qui s'étend sur tout le territoire des Alpes-Maritimes (Monaco compris), du littoral aux cimes des montagnes du Mercantour. « L'opération va réussir parce que nous [les acteurs du tourisme azuréen] sommes tous rassemblés », s'enthousiasme Anne Lechaczynski. Avec onze millions de visiteurs par an, les Alpes-Maritimes devaient innover dans le domaine touristique. « Outil marketing », pour Eric Ciotti, président du conseil général, la carte est « une première en France sous le concept du tout inclus », selon le département. Pour aboutir à la Côtedazur-card, le CRT Côte d'Azur s'est notamment inspiré du modèle de Salzbourg, en Autriche, où 55 000 cartes y sont déjà vendues chaque année.

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