13/03/2014

Canada-météo: une tempête de neige dans l'est perturbe les transports

Une forte tempête de neige a paralysé jeudi tout l'est du Canada. D'importants retards ou des annulations de vols aux aéroports se sont produits. Des écoles ont été fermées et des routes étaient impraticables. Jusqu'à 40 centimètres d'or blanc ont recouvert certaines régions.

image.jpg


Aux aéroports de Toronto, Montréal, Ottawa, Halifax ou Québec les vols affichaient pratiquement tous des retards au départ comme à l'arrivée, et de nombreux vols ont été annulés, selon les services aéroportuaires. Dans l'est du Québec et dans la province du Nouveau Brunswick, les écoles sont restées fermées jeudi.

La neige s'est abattue pendant plus de 24 heures sur les provinces entre l'Ontario et la côte Atlantique. Le service météorologique Environnement Canada a émis des bulletins d'alerte pour "des vents forts", avec des pointes à 70 km/heure, qui en raison "des températures froides produisent du blizzard". Ces conditions favorisent des accumulations de neige et des congères sur les routes.

"Des températures très froides combinées à des vents modérés génèrent une température ressentie de près de -39 degrés" sur la région de Chibougamau et sur Manicouagan, dans la moitié nord du Québec, selon Environnement Canada.
C'est la troisième tempête de neige d'importance à frapper l'est du Canada depuis le début de l'hiver, qui a surtout été marqué par la persistance d'une température très froide.

Les commentaires sont fermés.