11/03/2014

Conseils voyageurs: Guinée-Bissao, Libye, Vanuatu et Maldives.

Guinée Bissao.

A l’approche des élections générales qui auront lieu en avril-mai 2014, il est rappelé que l’inscription sur le registre consulaire (pour les Français résidents) et l’inscription sur le portail ARIANE ou le signalement de sa présence au service consulaire (pour les Français de passage) permettent de recevoir les messages de sécurité transmis par l’Ambassade et/ou par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères. Législatives et premier tour des présidentielles : 13 avril 2014 Second tour des présidentielles : prévu le 4 mai 2014 La campagne électorale a débuté sur le terrain. Des regroupements de sympathisants à pied ou en cortèges de véhicules sont observés en ville. Il est vivement conseillé de faire preuve de la plus grande prudence à l’approche de ces rassemblements, à pied ou en véhicule, afin d’éviter tout risque d’accident ou de prise à partie.

Libye.

Est de la Libye, et notamment à Benghazi Suite à l’assassinat d’un ressortissant français à Benghazi et à la présence avérée d’éléments terroristes dans la région, il est, plus que jamais, formellement déconseillé de se rendre dans cette ville, ainsi que dans toute la région Est de la Libye. Sud de la Libye Des informations émanant de source gouvernementale libyenne accréditent le risque d’enlèvement ou d’actes hostiles contre des citoyens français dans le Sud du pays, zone échappant partiellement au contrôle des autorités et où des affrontements se poursuivent depuis le 9 janvier. En conséquence, tous les déplacements vers cette région sont à proscrire. Région de Sabratah (à l’Ouest de Tripoli) Compte tenu d’informations faisant état de la présence d’éléments terroristes aux environs de Sabratah, ainsi que des événements survenus dans la région depuis le début de l’année, dont l’assassinat de deux ressortissants britannique et néo-Zélandais, il est formellement déconseillé de se rendre dans cette zone.

Vanuatu. Alerte cyclonique

Une dépression désormais classée en cyclone tropical de catégorie 1, nommée "Lusi", est localisée, en ce lundi 10 mars, sur les provinces des Torba, Sanma, Penama et Malampa et se déplace dans une direction sud-est. Ce cyclone, actuellement de faible intensité mais qui se renforce, devrait se déplacer vers l’île de Maewo mardi matin. Il est donc recommandé la plus grande prudence aux voyageurs envisageant un déplacement dans cette région et il leur est fortement conseillé de consulter le site national www.meteo.gov.vu Dengue Le nombre de cas de dengue est en augmentation depuis le début de l’année 2014 à Port-Vila, avec 15 cas répertoriés officiellement à l’Hôpital central de Port-Vila au 17 janvier. La dengue est transmise par un moustique qui pique principalement de jour ou en pleine lumière. Il est recommandé de se protéger contre les moustiques (vêtements couvrants, vaporisateurs, crèmes, diffuseurs électriques…) et en cas de symptômes (forte fièvre, douleurs aux articulations, maux de têtes) de consulter immédiatement un médecin (cf. rubrique « Santé »).

Maldives. Dernière minute

Des élections législatives sont prévues le samedi 22 mars 2014. La campagne en cours peut donner lieu à des manifestations, voire des débordements. Il est recommandé de faire preuve de vigilance à Malé et sur les îles habitées par les Maldiviens, et de se tenir à l’écart des rassemblements

                       Retour à la page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be  

Les commentaires sont fermés.