10/03/2014

Aviation - Etats-Unis : une jeune femme arrêtée après avoir pointé un laser

Une femme de 19 ans du comté de San Bernardino en Californie a été arrêtée par la police américaine alors qu’elle pointait depuis un véhicule au sol un laser vers un hélicoptère qui patrouillait le 27 février dernier. L’incident intervient alors que le FBI a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les pilotes d’avions des faisceaux de laser depuis le sol. « Les deux pilotes ont été temporairement aveuglés », ont déclaré les autorités. Ils ont réussi malgré tout à localiser le véhicule à l’origine du laser et à le dénoncer à leurs collègues au sol. Arrêtée et emprisonnée, elle risque 260 0000 dollars d’amende et 5 ans d’emprisonnement.


      

 

Quelques semaines plus tôt, le FBI annonçait de nouvelles mesures pour combattre ce véritable fléau pour tous les pilotes aériens notamment ceux des avions de ligne avec leurs nombreux passagers. Une campagne de sensibilisation sera mise en place. «Viser un pointeur laser vers un aéronef est acte grave en violation de la loi fédérale, a déclaré Ron Hosko, directeur adjoint de la Division des enquêtes criminelles du FBI.

Il est important que les gens comprennent qu’il s’agit d’un acte criminel qui peut amener des répercussions potentiellement mortelles. » Des récompenses de 10 000 dollars seront aussi offerts à ceux qui dénonceront ces hors-la-loi. Lorsqu’il vise un avion depuis le sol, le puissant faisceau du laser parcourt jusqu’à 2 km et illumine le cockpit, désorientant et aveuglant temporairement les pilotes. Ceux qui ont connu pareille mésaventure décrive l’expérience comme un flash d’appareil photo dans une voiture en pleine nuit noire.

L’année dernière, la FAA, l’autorité du transport aérien aux Etats-Unis, a recensé 3 960 attaques au laser contre des pilotes d’avion, soit une moyenne de 11 attaques par jour. Mais on estime aussi que des milliers d’attaques au laser ne sont pas comptabilisés chaque année. Potentiellement dangereux pour la vision, 35 pilotes l’année dernière ont eu recours à un geste médical suite à ces attaques.

                     Retour à la page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be  

Les commentaires sont fermés.