02/03/2014

Brésil - Sur fond de polémique : La multinationale ADIDAS retire de la vente des Tshirt au goût jugé douteux

Adidas a mit le feu aux poudres pour avoir mis en vente des t-shirts en lien avec la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet) se voulant humoristiques, l'équipementier sportif, accusé d'incitation au "tourisme sexuel" a en effet déclenché un immense tollé au Brésil, des réseaux sociaux jusqu'au sommet de l'État.

                        

Ce sont deux t-shirts qui ont particulièrement attiré l'attention. Sur le premier, les fesses d'une femme en string illustre le slogan "I love Brasil", tandis que sur le second, l'inscription "Looking to score" ("cherche à mettre un but") surplombe une jeune fille sexy en maillot de bain, ballon à la main. Dès leur mise en vente, plusieurs journaux brésiliens les ont pointés du doigt, suscitant une vague de réactions en chaîne, alors que le pays s'apprête à accueillir 600 000 touristes l'été prochain.

"Adidas manque de respect au Brésil et l'agresse"

Eleonora Menicucci, la ministre brésilienne des Politiques pour les femmes, a été la première à dégainer un communiqué. "Il est inadmissible qu'une multinationale de produits sportifs comme Adidas vende des t-shirts avec des images et des phrases qui lient le Brésil au tourisme sexuel, peut-on y lire. Cette campagne stimule la prédation sexuelle. Elle manque de respect à notre pays et l'agresse en reproduisant un imaginaire que nous nous efforçons sans relâche d'enterrer."

Dans la foulée, Dilma Rousseff, la présidente de la république, se fendait d'un tweet tout en sous-entendu : "Le Brésil est heureux de recevoir des touristes qui arrivent pour la Coupe du monde, mais est également prêt à combattre le tourisme sexuel." Sponsor officiel du Mondial, Adidas était contraint de réagir. "Nous suivons de près l'opinion de nos consommateurs et partenaires. Les produits en question ne seront pas mis en vente", a réagi la marque par voie de communiqué, précisant qu'il s'agissait d'une série limitée destinée aux seuls États-Unis. Qu'on les juge ou non de bon goût, les premiers acheteurs ont ainsi acquis de véritables pièces de collection.

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