27/02/2014

Météo : La façade Atlantique attend ce week-end les plus grandes marées de l'année

La situation s'annonce délicate sur le littoral atlantique, en raison des vents soutenus et des fortes vagues attendus entre vendredi et samedi.

           

Les conditions resteront agitées jusqu'à dimanche sur une grande partie du pays, en liaison avec le passage de perturbations générées par des dépressions. Une d'elles circulera en Manche vendredi matin et occasionnera un renforcement du vent sur les côtes atlantiques. De secteur ouest, les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h d'une manière générale, jusqu'à 90 km/h sur les côtes aquitaines. Dans cette configuration et avec des coefficients de marée de 95 et de 102, le risque de submersion marine sera important sur le Finistère, et aussi de la Vendée au Pays Basque, avec une attention toute particulière pour les côtes de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

 

Basculement du flux au nord-ouest

A l'arrière de la dépression, le flux s'orientera au secteur nord-ouest pour la journée de samedi. Le vent restera très présent près des côtes, en particulier sur celles de l'Atlantique avec des rafales encore proches de 80 à 90 km/h et un risque de submersion qui concernera les mêmes secteurs, les coefficients de marée augmentant en début de week-end pour atteindre 108 et 112. Attention aux vagues qui seront importantes durant ces deux journées, atteignant 8 à 9 mètres au large de la Bretagne vendredi et jusqu'à 7 mètres en Atlantique.

         Retour à la page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.