26/02/2014

France : Le Syndicat National des Pilotes de Ligne appelle au boycott de la République dominicaine

Le SNPL France ALPA, le syndicat des pilotes français, appelle à compter de ce jour ses membres sous contrat français à refuser d’assurer les vols à destination de la République dominicaine.

Le syndicat a lancé cet appel au boycott pour soutenir les pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, arrêtés et emprisonnés depuis mars 2013 par les autorités dominicaine après la découverte de drogue à bord de l’avion de ligne qu’ils pilotaient. Les deux pilotes clament leur innocence, affirmant que ce n’est pas à l’équipage de vérifier le contenu des soutes de l’avion.

 

« Le SNPL France ALPA a appris avec stupeur l’annulation de l’audience du 25 février 2014 qui devait statuer sur le renvoi éventuel des pilotes de ligne Pascal FAURET et Bruno ODOS devant les juridictions dominicaines au prétexte d’un transfert de l’affaire du tribunal d’Higüey vers les juridictions de Saint-Domingue« , commente le syndicat dans un communiqué. Les deux pilotes sont en détention préventive depuis maintenant plus de 11 mois sans avoir eu la possibilité de voir un juge pour s’expliquer sur les faits.

Selon le SNPL France ALPA, la République dominicaine est incapable d’assurer un niveau de sûreté conforme aux standards internationaux, comme le prouve la découverte fin janvier 2014 de 97 kilos de cocaïne dans les soutes d’un avion de la compagnie Corsair ou celle début février 2014 de 6 kilos de cocaïne placés à son insu dans les bagages d’un passager français, et ce n’est pas aux pilotes d’en assumer les conséquences.

                                                          

Le ministère français des Affaires Étrangères, conseille pour sa part : »Au départ de la République dominicaine, il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier le contenu de leurs bagages avant l’enregistrement à l’aéroport, des substances prohibées pouvant y être placées à leur insu, en particulier si ces bagages ont été laissés sans surveillance. »

                                      Retour à la page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.