24/02/2014

Suisse : Le tourisme d'achat frontalier a augmenté de 10% l'an dernier

Les consommateurs suisses ont dépensé l'an dernier 10 milliards de francs à l'étranger, soit une augmentation de 7% par rapport à 2012. Le seul phénomène du tourisme d'achat frontalier a progressé de 10% pour atteindre 5 milliards.

   

Les achats réalisés à l'étranger correspondent à environ 10% de l'ensemble des ventes de la branche du commerce de détail en Suisse, relève vendredi dans un communiqué l'institut d'études de marché GfK.

L'enquête, réalisée pour la deuxième fois, a été effectuée sur mandat de la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI-CDS). L'association réunit les poids lourds de la branche Migros, Coop, Manor, Denner, Valora et Charles Vögele.

L'étude, qui se base sur un échantillon de 4500 personnes, distingue les déplacements à l'étranger entrepris spécialement pour des achats et les dépenses spontanées pendant les vacances ou des voyages d'affaires. Ces dernières ont atteint 3,8 milliards de francs, en hausse de 3%. Quant aux achats en ligne, ils ont totalisé 1,2 milliard.

Les denrées alimentaires ainsi que les produits d'hygiène et d'entretien se taillent la part du lion avec 3,4 milliards de francs. Viennent ensuite les vêtements et chaussures (2,5 milliards).

Parmi les pays voisins, l'Allemagne profite le plus des emplettes à l'étranger avec 4,8 milliards des dépenses, devant la France (1,8 milliard) et l'Italie (800 millions).

Le tourisme d'achat frontalier a connu une croissance particulièrement soutenue en Suisse romande. Les dépenses ont bondi de 26% pour s'établir à 1,2 milliard de francs.

L'ampleur du phénomène contraint la branche du commerce de détail à améliorer la qualité de ses produits et de ses services et à pratiquer une politique de prix attractive, estime l'institut GfK.

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