20/02/2014

Aviation USA : Risque de transport d’explosifs dans les chaussures des passagers

Les autorités américaines ont averti les compagnies aériennes d’un nouveau risque de transport d’explosifs dans les chaussures des passagers, une première depuis la tentative d’attentat de Richard Reid en 2001 sur le Paris-Miami.


                    

Parlant « d’éléments crédibles » fournis par le renseignement américain, le département de la Sécurité intérieure (Homeland Security, DHS) a appelé le 19 février 2013 les transporteurs à faire preuve de la plus grande vigilance surtout sur les vols à destination des Etats-Unis. Selon USA Today, aucun complot spécifique n’a été mentionné, le quotidien citant un officiel du DHS selon qui « des informations pertinentes sur les menaces sont passées régulièrement aux compagnies aériennes locales et internationales, par abondance de précaution ». L’alerte aux chaussures piégées n’aurait aucun rapport avec celle sur les dentifrices lancée peu avant les Jeux Olympiques de Sotchi, au nom de menaces spécifiques émises par des fondamentalistes islamistes.

L’alerte d’hier rappelle l’incident de décembre 2001, peu après les attentats du 11 septembre, quand le Britannique Richard Reid avait tenté de faire exploser sa chaussure lors d’un vol d’American Airlines entre Paris et Miami. Maitrisé par des passagers pendant que l’avion se déroutait vers Boston, il avait été condamné à trois peines de prison à vie plus 110 ans, sans possibilité de liberté conditionnelle. Son acte avait entrainé le passage au scanner de toutes les chaussures dans les aéroports.

                        Retour à la page d'accueil du site :  http://actualitesvoyages.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.