16/02/2014

Activité récréative - Dunkerque et sa région préparent le Carnaval

image.jpg

De février à avril 2014, la région de Dunkerque / Flandres vit à l’heure des carnavals. Pendant plus de deux mois, la région s’anime de nombreux bals, bandes (défilés) et autres festivités. Le carnaval de Dunkerque rassemble chaque année des milliers de personnes, habitants mais également touristes français et étrangers, curieux de découvrir ces événements chaleureux, emblématiques de la région.

image.jpg

Le point d’orgue se situe les deux week-ends autour de mardi gras. Les dimanches de bande, entendez par « bande » le nom donné au « cortège » humain du carnaval, le départ est donné à 15h et les carnavaleux sillonnent la ville au rythme de l’orchestre (fifres, tambours et cuivres) mené par le tambour major, habillé en costume d’empire. Les marches et chahuts vont se succéder jusqu’à 17h, heure du jet de harengs : 500kg de « klippers » sont lancés depuis les balcons de l’hôtel de ville, puis la bande repart jusqu’au rigodon, comprenez « le final », soit un enchaînement de chahuts durant une heure, de 19h à 20h et qui se termine par la célèbre « cantate à Jean Bart », ode au corsaire annobli, héros des dunkerquois.

image.jpg

Le carnaval atteint son comble lors des « 3 Joyeuses » qui a lieu le mardi gras ( en 2014, le mardi 4 mars) et les deux jours qui le précèdent. Pendant ces 3 jours s’enchainent le bal masqué de la Nuit de l’oncle Cô, le bal des Acharnés ; ainsi que les bandes de Dunkerque, Citadelle, Rosendaël. http://carnaval-de-dunkerque.info/index.php/calendrier-carnaval-2014 http://www.ville-dunkerque.fr/carnaval/le-carnaval-de-dunkerque/les-bals-les-bandes-2014/ http://www.dunkerque-tourisme.mobi

                                 Retour à la page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.