13/02/2014

Paris - Musée de la Marine : Exposition sur l'odysée de l'obélisque

A partir de ce mercredi et jusqu'au 6 juillet, le voyage de l'obélisque de la Concorde est raconté au Musée de la Marine à Paris, dans le cadre d'une exposition riche en documents et anecdotes.

       

Offert à la France en 1830 par le pacha d'Egypte, le vice-roi Méhémet-Ali, l'obélisque, avec son jumeau resté à jamais sur place, ornait le temple de Louxor depuis plus de trente siècles, sous Ramsès II.

Plus de sept années ont été nécessaires pour le transporter jusqu'à Paris, sous la direction du célèbre égyptologue Champollion et de l'ingénieur de la Marine, Apollinaire Lebas. Un exploit mobilisant jusqu'à 350 hommes et un peu d'ingéniosité.
Cette odyssée de l'Egypte à la France a été confiée à la Marine française qui a mobilisé un navire, le Louxor, construit spécialement à Toulon. Après des travaux titanesques pour l'abattre sans le briser, l'obélisque a remonté le Nil sur 700 km, avant la Méditerranée et l'Atlantique. De Cherbourg à Paris, en passant par Rouen, le Louxor a remonté la Seine grâce à un remorqueur à vapeur et aussi des chevaux de hallage.

En 1834, le gigantesque monolithe est hissé sur la rampe du port de la Concorde. Deux ans plus tard, soit le 25 octobre 1836, l'obélisque est enfin érigé place de la Concorde.


                

Lien dans notre rubrique " Musées " colonne gauche de la page d'accueil.

            Retour page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.