12/02/2014

Flash info Chine ( Hotan ) : séisme de magnitude 6,8 dans la région du Xinjiang

Un puissant tremblement de terre de magnitude 6,8 a frappé mercredi la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a rapporté l'institut américain de géophysique (USGS).



D'abord évaluée à 7, la magnitude du séisme a été ensuite annoncée à 7,3 par les médias et les autorités chinoises.

La secousse tellurique a ébranlé à 17H19 (09H19 GMT) une zone reculée du Xinjiang, immense région en partie désertique située aux confins occidentaux de la Chine.

L'épicentre du séisme a été localisé à 270 kilomètres de la ville de Hotan, à une douzaine de kilomètres de profondeur, selon l'USGS.

Hotan, elle-même localisée dans le sud-ouest du Xinjiang, est très majoritairement peuplée de Ouïghours, des musulmans turcophones. 

La secousse a été nettement ressentie dans la ville, selon un journaliste sur place cité par la télévision d'Etat CCTV. 

Plusieurs répliques sismiques ont suivi le tremblement de terre, selon l'institut de sismologie chinois. L'une a atteint une magnitude de 5,7.

Mais 45 minutes après le séisme, les autorités chinoises n'avaient encore fait état ni de destructions ni de victimes.

La zone touchée est faiblement peuplée, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle. 

Les régions montagneuses de l'ouest de la Chine sont régulièrement touchées par des tremblements de terre. 

Le Sichuan, l'une des provinces les plus peuplées de Chine avec 80 millions d'habitants, avait été endeuillé en mai 2008 par un tremblement de terre dévastateur qui avait fait 87.000 morts et disparus.

Stratégique et riche en ressources naturelles, le Xinjiang a bénéficié des efforts d'investissements de Pékin, mais les Ouïghours se disent exclus de la vigoureuse croissance et entravés dans la pratique de leur religion et de leur culture.

Les commentaires sont fermés.