08/02/2014

Suisse - Corsier-sur Vevey : La Compagnie des Alpes présente le Musée Charlie Chaplin

La Compagnie des Alpes, acteur majeur de l’industrie des loisirs en Europe, et Genii Capital associé à Chaplin Museum Development annoncent la conclusion d’un partenariat en vue de l’ouverture d’un musée dédié à l’œuvre et au destin exceptionnel de Charlie Chaplin à Corsier-sur Vevey. Baptisé « Chaplin’s World, by Grévin », ce nouvel espace ouvrira ses portes au printemps 2016.

 

 

       

La Compagnie des Alpes disposera également des droits d'utilisation des marques «Charlie Chaplin» et «Chaplin's World» pour procéder à des développements dans les domaines de la muséographie et des expositions temporaires, note le communiqué de presse. Elle investira 9,5 millions de francs en scénographie et en statues de cire.

«La convergence entre Chaplin's World et Grévin s'exerce à plusieurs niveaux, notamment autour de la volonté de marier culture et divertissement. Cette alliance renforce et étend la stratégie d'internationalisation de la marque Grévin», a déclaré Dominique Marcel, PDG de la CDA, cité dans le communiqué.

Genii Capital et CMD construiront le nouveau musée devisé à 31 millions de francs. Le canton de Vaud a octroyé un prêt sans intérêt de 10 millions. Nestlé soutient également le projet.

Pour Philippe Meylan et Yves Durand, de Chaplin Museum Development : « Le musée dédié à la vie et à l’œuvre de Charlie Chaplin est la concrétisation de plusieurs années de consultation et de concertation ayant mis à contribution les institutions publiques et privées de la Riviera vaudoise, du Canton de Vaud et de la Suisse. Nous sommes particulièrement fiers de participer à l’accomplissement d’un projet dont les dimensions uniques devraient contribuer à en faire l’une des institutions culturelles et touristiques phares de Suisse ».

« Chaplin’s World » présentera plus de 4.000 m2 d’espace d’exposition, répartis notamment entre le Manoir de Ban, un nouveau bâtiment de 2.000 m2 et le parc du domaine. La réalisation du parcours scénographique sera confiée à François Confino, scénographe de renom à qui l’on doit notamment la scénographie du Musée du Cinéma de Turin, du Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles ou encore du Musée Sezon de Tokyo. Nestlé Suisse, dont le siège se trouve à La Tour-de-Peilz, soutient également le projet depuis la première heure.

                                                                          

Les travaux de construction sont d’ores et déjà en cours et ont été confiés à l’entreprise générale suisse HRS Real Estate S.A.

http://www.chaplinmuseum.com/fr/

                       Retour page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.