08/02/2014

France - Météo : Une tempête aussi dévastatrice que celle de 1999 est attendue mercredi en France

Des vents de 150 km/h pourraient balayer la France. La probabilité de ce scénario catastrophe est de 60% et évolue d’heures en heures.

                                      

C’est une bombe qui pourrait arriver sur la France mercredi. Les prévisionnistes de Météo Consult ont les yeux rivés sur les modèles météorologiques et sur l’arrivée possible d’une tempête mercredi avec des vents de 150 km/h. « Il y aura de toute façon une tempête mercredi, explique Eric Mas, directeur de l’information chez Météo Consult. Et il y a 60% de chance pour que cette tempête ne soit pas standard mais soit violente avec un scénario similaire à celui de 1999 ».

Les météorologues font leurs prévisions avec plusieurs modèles dont le modèle américain, le « GFS », et le modèle européen, le « CEP ». C’est ce dernier modèle qui laisse envisager pour l’instant une tempête violente pour mercredi.

La France est balayée depuis un mois par une succession de tempêtes. Celle de mercredi pourrait être dévastatrice. Il faut remonter au mois de février 1990 pour voir une telle succession de coups de vent sur l’hexagone.

Durant cet épisode tempétueux, nous avons eu affaire à deux types de tempête. Le scénario du coup de vent de la nuit de ce jeudi à vendredi avec une dépression creuse de l’ordre de 980 hectopascals qui passe rapidement sur la France. Le scénario de la tempête attendue ce samedi sur la France avec une dépression beaucoup plus creuse qui passe sur l’Irlande mais qui est suffisamment étendue pour nous toucher avec des vents de 100 km/h et surtout qui lève une mer très formée avec des creux de 8 à 9 mètres en entrée de Manche. Et le scénario de 1999, qui correspond au troisième type de tempête possible : une dépression très creuse (950 hectopascals) qui passe sur la France.

Retrouvez l’information météo et suivez en direct l’évolution des tempêtes sur le site La Chaine Météo. 

                                        Retour page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.