06/02/2014

OMT: lancement d'un manuel international sur le tourisme et la paix

Communiqué de l'OMT

OMT: lancement d'un manuel international sur le tourisme et la paix
L’International Handbook on Tourism and Peace (Manuel international sur le tourisme et la paix) présente un panorama inédit du tourisme en tant qu’instrument au service de la consolidation de la paix et de la réconciliation. Il a été lancé grâce au soutien du Ministère de l’économie, de la famille et de la jeunesse et du Ministère des affaires européennes et internationales de la République d’Autriche (Vienne, Autriche, le 29 janvier 2014).

Le manuel réunit un éventail complet d’analyses sur le tourisme et la paix émanant de spécialistes internationaux de premier plan. Il couvre des thèmes allant du développement durable au règlement des conflits en passant par l’écotourisme et la préservation du patrimoine et contient plusieurs études de cas.

Lors du lancement de la publication, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a déclaré que « l’expérience fondamentale du tourisme, c’est-à-dire visiter un lieu nouveau et aller à la rencontre de son peuple et de sa culture, est celle d’une transformation. C’est ce qui fait du tourisme un agent de la paix. En cette époque marquée par les voyages, je suis certain que le manuel nous permettra de mieux comprendre ce sujet et ouvrira de nouvelles pistes pour promouvoir le tourisme en tant qu’instrument utile au service de la paix ».

Mme Elisabeth Udolf-Strobl, Directrice générale au Ministère autrichien de l’économie qui a soutenu le projet depuis le début, a indiqué pour sa part : « Je me félicite qu’une université autrichienne mène ce projet en coopération avec l’Organisation mondiale du tourisme, preuve de la compétence internationalement reconnue de l’Autriche en matière de tourisme et dans le domaine des recherches sur la paix ».

L’Ambassadeur Eichtinger, du Ministère autrichien des affaires européennes et internationales, a fait l’éloge du tourisme pour son rôle dans le dialogue et les échanges entre les cultures. Il a déclaré, citant l’écrivain Mark Twain, que voyager brise les préjugés, le fanatisme et l’étroitesse d’esprit.

Les responsables de la publication, Cordula Wohlmuther et Werner Wintersteiner, font valoir qu’il existe différentes façons d’aborder un sujet aussi complexe que « le tourisme et la paix » et que le manuel en fournit un bon aperçu. Compte tenu de cette diversité, ils concluent que les aspects du tourisme en rapport avec la paix peuvent être creusés et mis à profit par les différents acteurs du tourisme et les touristes ainsi que par les organisations internationales et les organismes de développement.

De par le nombre d’experts mobilisés pour alimenter la publication en études de cas et en analyses théoriques, le manuel apporte une contribution importante et inédite au débat d’ensemble sur les nouveaux chemins de la paix. L’ouvrage a été publié par le Centre de recherches sur la paix et d’éducation pour la paix de l’université de Klagenfurt, en Autriche, en coopération avec l’OMT dans le cadre de leur projet conjoint sur « Le tourisme et la paix ». Il a vocation à être un travail scientifique solide tout en fournissant aussi au grand public des éléments d’appréciation utiles sur le rôle du tourisme comme instrument efficace dans le contexte des priorités en matière de consolidation de la paix à l’échelle internationale.

International Handbook on Tourism and Peace (Manuel international sur le tourisme et la paix):Vous pouvez commander le livre ici : www.drava.at

Les commentaires sont fermés.