04/02/2014

Le Maroc franchit la barre des 10 millions de touristes

Selon le ministre du Tourisme, le Maroc a franchi la barre des 10 millions de touristes en 2013, grâce à la poussée des marchés européens.

Le nombre des touristes qui se sont rendus au Maroc en 2013 s'est établi à 10 046 000, soit une hausse "de 7% par rapport à 2012.

 Médias. Le secteur touristique marocain peu affecté par la crise mondiale.

Le ministre marocain du tourisme a précisé que ce résultat était en particulier dû à une augmentation du nombre de touristes européens, faisant notamment état d'une progression à deux chiffres en provenance d'Italie (15%), d'Allemagne (13%) et d'Angleterre (12%).

Un marché français moins actif que ses voisins

Aucun chiffre n'a été communiqué pour le marché français, premier marché européen.

Les deux principaux pôles touristiques, Marrakech (sud) et Agadir (sud-ouest), ont concentré près des deux tiers des nuitées.

Avec plus de 60 milliards de dirhams de recettes (5,5 mds d'euros), le tourisme est le deuxième contributeur au PIB du royaume - à
hauteur de 8% - derrière l'agriculture, et il emploie quelque 500.000 personnes.

D'ici 2020-2022, le Maroc s'est fixé pour objectif d'atteindre les 20 millions, afin de devenir l'une des "20 premières destinations au monde", a expliqué le ministre.

Une taxe sur les transports

Pour promouvoir cette activité - ainsi qu'un Fonds national de cohésion sociale -, le gouvernement a récemment décidé de mettre en place une taxe sur les transports aériens pour tous les vols au départ du royaume.

D'un montant de 100 dirhams (9 euros) en classe économique et 400 dirhams en classe affaires (36 euros), elle doit entrer en vigueur au 1er avril, et permettra de récolter à court terme un milliard de dirhams (90 M euros) par an.

                               Retour page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.