30/01/2014

Thailande - situation politique 30.01.14 : Informations voyageurs

Dernière minute

Manifestations

1. Les rassemblements et les manifestations anti-gouvernementauxles se poursuivent dans Bangkok et quelques villes de banlieue et de province. Certains ont été violents et ont causés plusieurs victimes.

Le gouvernement thaïlandais a décrété l’état d’urgence pour soixante jours à partir du 22 janvier, à Bangkok ainsi que dans les provinces de Nonthaburi, de Samut Prakan (district de Bang Phli) et Pathum Thani (district de Lat Lum Kaeo). Pour l’heure, aucun couvre-feu n’est en vigueur.

L’opposition continue ses manifestations et maintient ses barrages de certains carrefours du centre de la ville, et entrave l’accès à certains bâtiments administratifs. Il est très probable qu’elle empêche également l’accès aux bureaux de vote des élections législatives prévues ce dimanche 2 février. Ces tentatives de blocage des bureaux de vote sont susceptibles d’entraîner des violences.

Pour votre sécurité, il vous est instamment conseillé d’éviter toute manifestation et tout rassemblement, en particulier à proximité des bureaux de vote.

2. Pour mémoire :

a) Les principaux points de rassemblement et de blocus à Bangkok, sont toujours les suivants (liste non exhaustive et évolutive) :

  • le carrefour d’Uruphong (quartier ministériel),
  • le quartier de Silom (où se trouve le centre commercial Central Silom - Rama IV),
  • le carrefour de Phaya Thai (centre commercial de MBK),
  • la place du monument de la Victoire (Victory Monument),
  • la place du Siam (Siam Square - Rama I, à proximité des centres commerciaux Siam Paragon, Central World et MBK),
  • le carrefour de Lat Prao (notamment à proximité du marché Chatuchak),
  • le parc Lumpini,
  • le carrefour d’Asok (où se trouve le centre commercial Terminal 21),
  • l’avenue Ratchadamnoen (quartier ministériel).

b) Les transports en commun (bus, BTS et métro) et les aéroports fonctionnent. Il convient néanmoins de tenir compte de probables difficultés de circulation et donc d’anticiper tout déplacement dans la ville, notamment vers les aéroports, en se ménageant une marge confortable.

c) Afin de porter assistance aux touristes, l’administration thaïlandaise a mis en place :

  • deux numéros de téléphone (1155 et 1672) afin de répondre aux questions des touristes;
  • des centres d’informations au stade national de Hua Mak, dans les aéroports de Bangkok (Suvarnabhumi et Don Muang), dans les principales stations du métro aérien, BTS (Siam, Phaya Thai, Ekkamai, Wongwienyai) dans la station du métro souterrain MRT Hua Lamphong;
  • en cas d’urgence, des navettes reliant les aéroports au centre-ville de Bangkok avec des points de rassemblement au niveau des hôtels « Eastin Grand Sathorn », « Windsor Suites Sukhumvit » et « Twin Towers »;
  • une fréquence accrue des trains reliant l’aéroport de Don Muang et le centre-ville ainsi que du métro aérien « Airport Link » reliant l’aéroport de Suvarnabhumi et le centre-ville.

d) En raison du blocage des bureaux de l’administration thaïlandaise, les bureaux de l’immigration (http://bangkok.immigration.go.th/) et des légalisations ont été transférés aux adresses suivantes :

A) Bureau de l’Immigration :
1) Major Hollywood Suksawat, 1st Floor, Suksawat Road, Ratburana, Bangkok.
2) Imperial World Ladprao, 5ème étage, Ladprao Road, Wang Tong Lang, Bangkok.
B) Bureau des légalisations :
1) Central City Bangna, 5ème étage, tél. : 02 38 38 40 24

Les commentaires sont fermés.