29/01/2014

L'américain Marriott rachète le groupe hôtelier sud-africain Protea

(Agence Ecofin) - La chaîne hôtelière américaine a annoncé, le 22 janvier, la signature de l’accord définitif d’acquisition du groupe sud-africain Protea Hospitality Holding pour un montant de 2 milliards de rands (186 millions de dollars). La transaction devrait être finalisée d'ici le 1er avril après l’obtention du feu vert des régulateurs, selon un communiqué publié par Mariott.

image.jpg

Les actuels propriétaires de Protea Hospitality Holdings vont créer une compagnie immobilière qui sera propriétaire des hôtels actuellement détenue par le groupe sud-africain et passera un contrat de gestion avec Marriott, a-t-on ajouté de même source. Au terme de la transaction, Mariott deviendra le plus grand groupe hôtelier africain avec une capacité cumulée de 23 000 chambres. Protea Hospitality Holdings dispose, en effet, de 116 hôtels totalisant 10 184 chambres réparties dans 7 pays africains : Afrique du Sud, Nigéria, Malawi, Namibie, Tanzanie, Ouganda et Zambie. Le directeur général de Protea, Arthur Gillis, a expliqué à l'AFP qu'il espérait que Marriott «apporterait une dose de professionnalisme» à l’entreprise. «On ne peut pas comparer les ressources d'une compagnie qui a 120 hôtels et celles d'une compagnie qui a 3900 hôtels! », a-t-il indiqué.

image.jpg

A la question de savoir si son groupe n'a pas été bradé, M. Gillis a répondu avec ironie que «Marriott et Protea sont assez mécontents du prix payé». A travers cette acquisition, le groupe hôtelier américain fait le pari de la croissance du tourisme en Afrique.Le continent a attiré 56 millions de touristes internationaux en 2013, un niveau jamais atteint auparavant.Marriott, qui compte plus de 3900 établissements dans plus de 70 pays, a enregistré un chiffre d'affaires de 12 milliards de dollars en 2012.

                              Retour la page d'accueil du site : http://actualitesvoyages.skynetblogs.be

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.