22/01/2014

Trafic aérien perturbé dans le nord des États-Unis

Une autre dure journée pour les voyageurs: plusieurs vols ont été annulés en raison d'une nouvelle vague de neige et de froid qui touche le nord des États-Unis.

Les aéroports de New York, Chicago, Washington et Newark au Delaware, sont notamment paralysés. La quasi-totalité des vols pour ces destinations a été annulée à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Les températures glaciales ont aussi forcé la fermuture d'administrations et d'écoles américaines.

L'arrivée d'un front polaire qui pourrait provoquer des accumulations de neige allant jusqu'à 30 cm, devait toucher toute la côte est de la Caroline du Nord jusqu'au sud de la Nouvelle-Angleterre, selon les services météo nationaux.

Ces chutes de neige, qui ont commencé à New York et Washington, devaient être accompagnées d'une forte chute des températures notamment dans l'extrême Nord-Est du pays (Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Rhode Island, Connecticut).

«Selon le site FlightAware.com, près de 2000 vols ont été annulés pour la journée.»

Ces températures en dessous des normales saisonnières devraient durer jusqu'au week-end, selon les services météo.

Les services administratifs fédéraux à Washington sont fermés pour la journée, a annoncé tôt mardi le Bureau du personnel fédéral (Office of Personnel Management, OPM).

                    

Des milliers d'écoles sur toute la côte est n'ont pas ouvert par précaution.

Selon le site FlightAware.com, près de 2000 vols ont été annulés pour la journée.

Des alertes des services météo ont été lancées en direction des automobilistes de «repousser tout déplacement non indispensable», en raison des risques de routes glissantes et de manque de visibilité.

Les mêmes consignes ont été données dans la capitale par les services de transport en commun qui ont annoncé des retards ou des fermetures de lignes de bus éventuelles.

À New York où il neigeait déjà dru mardi matin, une alerte à la tempête de neige était en place jusqu'à mercredi 6h00.

Il faisait -3°C mardi matin à NYC et la température devrait tomber à -12°C dans la soirée avec des bourrasques de vent jusqu'à 56 km/heure.

Mercredi, le thermomètre ne devrait pas dépasser -9°C (16°F).

L'Est des États-Unis avait déjà connu une vague de froid polaire en début d'année, faisant tomber des records de froid autour des - 15 degrés à New York, Philadelphie ou Baltimore.

Avec La Presse

Les commentaires sont fermés.