17/01/2014

France - Paris : La capitale francaise serait détrôné par Londres

La capitale britannique revendique le statut de "ville la plus visitée au monde", avec plus de 16 millions de visiteurs en 2013. Elle passerait pour la première fois devant Paris.

 

Selon Le Figaro, Londres a bénéficié de l'effet des Jeux olympiques de 2012, qui lui ont donné un fameux coup de projecteur, accentué par le jubilé de la Reine, et la naissance du Prince Georges.

 

Elle deviendrait donc la première ville touristique mondiale, et ravirait sa couronne à Paris, sur la deuxième marche du podium avec 15,9 millions de visiteurs en 2013. Suivent Bangkok (3e) et New-York (4e).

              

 

Attention, les chiffres varient selon les critères retenus, et ils ne sont de toute façon pas dramatiques pour la capitale française. Malgré la crise, Paris sauve sa saison 2013, notamment grâce aux touristes étrangers. Cet été, la Chambre de commerce et le comité de tourisme Île-de-France avaient même édité un guide, Do you speak touriste ?, à destination des professionnels, pour mieux accueillir les voyageurs de tous horizons.

http://doyouspeaktouriste.fr/Guide_DoYouSpeakTouriste.pdf

 

Mais pour une ville qui s'est toujours targuée d'être n°1, si les chiffres sont confirmés, c'est une sacrée claque. Ils correspondent en tout cas aux estimations récentes de l'Organisation mondiale du tourisme, qui estime que le produit touristique français "ne fait plus rêver.

 

Les raisons de cette désaffection

Les touristes ne se sentiraient pas forcément rassurés. Il faut reconnaître qu'en matière d'hébergement, il y a des manques. En dehors des palaces, il n'y a pas eu de construction d'hôtel à Paris depuis 20 ans. Les monuments ne sont plus forcément adaptés aux demandes du tourisme moderne : le site le plus visité est... Disneyland Paris.

 A tout cela s'ajoute un nouveau problème : celui de l'accueil. Même les touristes français s'en rendent compte

Et cette mauvaise réputation, on en parle aussi à l'étranger. Il y a quelques jours, l'actrice Scarlett Johansson évoquait l'impolitesse des Parisiens sur la chaîne américaine CBS.


               

 

Quand je suis arrivée, je pensais que le cliché du Parisien mal élevé était faux. C'était avant que je m'installe pour de bon.

Ville poussiéreuse, ville musée, ville pas sympa : voilà l'image aujourd'hui de Paris. Difficile dans ces conditions de séduire les un à deux milliards de nouveaux touristes qui visiteront le monde d'ici 2030...

 

Les commentaires sont fermés.