16/01/2014

Canada : Un reportage de TFI qui fache les Québécois

Faisant Suite à la diffusion d'un reportage dans le journal de 13h de TF1 le 27 décembre dernier consacré au Québec, Pascal Bérubé le ministre du Tourisme de la province canadienne a réagi à l'avalanche de clichés proposés au téléspectateurs.

 

"Les images sont magnifiques et on se réjouit de l'intérêt de TF1 à couvrir le tourisme hivernal au Québec, mais malheureusement, c'est empreint de nombreux clichés qu'il faut combattre", a-t-il dit sur la chaîne TVA Nouvelles.

http://www.wat.tv/video/coeur-hiver-quebecois-6kqux_2eyxv_.html


Avant de poursuivre : "malheureusement, j'ai souvent l'impression que certains journalistes arrivent ici avec, déjà, un imaginaire du Québec qu'ils cherchent à conforter plutôt qu'à s'émerveiller face à ce qu'est le Québec moderne présentement". Il faut dire que lorsque l'on regarde le reportage on ne peut pas lui donner vraiment tort. Le commentaire du journaliste d'abord. Il est lénifiant. Tous les clichés y passent : "Sans ses huskys, l'homme est ici perdu, isolé dans un silence presque étourdissant". Ou encore : "Dans cette région recouverte de blanc huit mois de l’année, il faut apprendre à vivre avec le froid et la glace". Et de conclure : "À Québec, les habitants blaguent souvent que leur région ne compte que deux saisons : l’hiver et le mois de juillet".

Il confie que la voix commentant le reportage est apocalyptique ! On a le sentiment qu'il couvre une guérilla en Centre-Afrique ou un typhon aux Philippines. Voilà un reportage qui fait "claquer des dents "' ! 

Les commentaires sont fermés.