09/01/2014

Belgique : vers des perturbations dans les aéroports samedi ?

Le trafic aérien pourrait être perturbé dès samedi dans les aéroports belges, le syndicat CSC Transcom ayant déposé un préavis de grève pour protester contre la façon dont est mise en place la nouvelle structure de la Direction générale du transport aérien (DGTA).

image.jpg


Selon le quotidien L’Avenir du 7 janvier 2014, des actions pourraient être menées dès samedi prochain dans les aéroports de Belgique, mais leur forme n’a pas encore été déterminée. Un « préavis d’actions auprès de la direction générale du transport aérien du SPF Mobilité et Transport » a été déposé par le syndicat pour dénoncer la manière employée le dirigeant du SPF Laurent Ledoux mener sa réorganisation, certaines procédures n’étant pas respectées « notamment en ce qui concerne des nominations à des postes clés ». Un audit « a démontré que la structure actuelle de la DGTA est un peu datée, notamment le service en charge des inspections et des contrôles. Nous sommes pour une réorganisation mais nous voulons que celle-ci se fasse de manière objective et transparente », indique Kurt Callaerts de la CSC.

image.jpg


L’Avenir rappelle que la DGTA est « l’entité responsable d’assurer la surveillance en matière de sûreté aérienne. Ses domaines d’attention principaux en termes de sûreté de l’aviation civile sont notamment le contrôle des passagers, des bagages, des installations de navigation ou encore la sûreté des aéroports ». Ni les aéroports ni les compagnies aériennes n’ont réagi à cette annonce.

Les commentaires sont fermés.