10/01/2014

Marrakech : 872 millions $ pour des projets culturels et urbains

(Agence Ecofin) - Quelque de 6,3 milliards de dirhams (872 millions de dollars) seront investis par le gouvernement marocain sur la période 2014-17 dans des projets culturels, urbains et environnementaux dans la ville de Marrakech, une des principales destinations touristiques du royaume chérifien. Baptisé «Marrakech, cité du renouveau permanent», cet ambitieux plan de développement de la ville, située au pied du Haut Atlas a été lancé le 6 janvier en présence du roi du Maroc, Mohamed VI. Ce projet «porte sur « la valorisation du patrimoine culturel, l'amélioration de la mobilité et de l'intégration urbaines, ainsi que sur la préservation de l'environnement », expliqué la maire de Marrakech, Fatima-Ezzahra El Mansouri, citée par l'agence officielle MAP.

image.jpg


Selon elle, «Marrakech, cité du renouveau permanent» doit permettre d' «accompagner l'expansion urbaine et le développement économique de la cité ocre».Dans les détails, le plan porte notamment sur la création de nouvelles structures de santé, de scolarité et de sport, pour 2,2 milliards de dirhams, au profit de certains quartiers défavorisés (El Kodya, Mhamid,Sidi Youssef Ben Ali, Dar Tounissi et Ain Aiti). L’objectif est de niveler le développement d’une ville où les disparités sont criantes entre des zones touristiques huppées et des quartiers populaires où les conditions de vie restent insalubres.




Le projet prévoit également l'aménagement et la mise à niveau de plusieurs routes et avenues, le transfert de la gare routière et la mise en place d'un nouveau système informatique de régulation de la circulation.
Côté projets culturels, il est prévu la création d'une «cité des arts populaires», d'un «musée du patrimoine immatériel», d'un «conservatoire de musique», ou encore d'un «musée de la civilisation marocaine de l'eau». Le projet comprend aussi la réhabilitation du théâtre royal, des remparts et des portes historiques.
Un Fonds régional de promotion touristique, doté d'un budget de 400 millions de dirhams a, dans le même temps, été conclu. Il doit permettre de renforcer les liaisons aériennes, les actions de communication et la médiatisation des divers événements organisés chaque année dans la ville, comme le Festival international du film (FIFM) ou encore le «Marrakech du rire».

image.jpg


Marrakech (un million d'habitants) est une destination touristique phare au Maroc, avec plusieurs millions de nuitées enregistrées chaque année.En 2012, le royaume a accueilli au total près de 10 millions de visiteurs et s'est fixé pour objectif d'atteindre les 20 millions par an d'ici 2020-22, afin de devenir l'une des «20 premières destinations au monde», selon le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.



Les commentaires sont fermés.