12/01/2014

La FAA va surveiller l'obésité des pilotes américains

Il n'y a pas que le poids des passagers qui pose problème aux autorités de l'Aviation Civile américaine, la tendance à l'embonpoint, voir à l'obésité des pilotes américains devient un problème et entraîne cette administration à devoir s'en inquiéter et à mettre en place une étude pour établir prochainement une réglementation spécifique.



La FAA estime que les personnes en surpoids sont beaucoup plus sujettes à ce que l'on appelle des 'apnées du sommeil', un trouble qui peut s'avérer très dangereux, provoquant des somnolences subites, voir des problèmes cardiaques ou encore des troubles vasculaires cérébraux pouvant conduire jusqu'à la mort dans les cas les plus graves. Des mesures vont être prises pour contrôler le poids des pilotes et des équipages ainsi que des contrôleurs aériens afin de s'assurer que leur surpoids ne peut pas entraver la qualité de leur travail et la sécurité des vols.

Toutes les personnes concernées qui auront un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40 devront être vues par un médecin spécialiste qui évaluera leur aptitude au travail au travers du risque lié à un sommeil de mauvaise qualité. Toutes celles qui seront détectées comme présentant des risques devront être traitées avant de pouvoir reprendre leur travail. Pour mémoire, un homme de 1 m80 présentant un indice de masse corporel (IMC) de 40 pèse alors plus de 150 kg. Il est donc recommandé à tous les apprentis-pilotes commerciaux de commencer le sport avant même d'envisager obtenir leur licence. 

Les commentaires sont fermés.