31/12/2013

Antarctique: pas de sauvetage avant le réveillon pour les passagers du MV Akademik.

L'équipage et les passagers d'un navire russe bloqué dans l'Antarctique s'apprêtent à fêter le Nouvel an au milieu de la banquise, en raison de mauvaises conditions météo qui empêchent leur évacuation par hélicoptère.

View image on Twitter

Le MV Akademik Shokalskiy est immobilisé depuis mardi dans d'épaisses couches de glaces que trois brise-glace dépêchés sur place ne sont pas parvenus à fendre. Le navire se situe à une centaine de milles nautiques à l'est de la base française Dumont d'Urville.

L'Aurora Australis, brise-glace australien, est parvenu lundi à s'approcher à 10 milles du navire piégé, où se trouvent 74 scientifiques, touristes et membres d'équipage, mais il a finalement dû battre en retraite à cause de chutes de neige et de vents givrants.

    View image on Twitter

Le ministère russe des Affaires étrangères avait indiqué lundi que 52 passagers du navire seraient évacués par hélicoptère si la météo le permettait.

Compte tenu de la persistance du mauvais temps, l'Autorité australienne de la sécurité maritime (AMSA), qui coordonne les opérations, n'a pu organiser cette évacuation.

"L'hélicoptère ne peut pas voler dans les conditions actuelles. Elles ne devraient pas s'améliorer avant demain et la décision de dépêcher les secours sur place sera prise à brève échéance", a indiqué l'ASMA.



Un site d'atterrissage a été délimité sur la glace à côté du navire russe dans la perspective de l'opération, qui ne concernera que les passagers et pas les 22 membres d'équipage, a-t-on précisé de même source.

Andrew Peacock, médecin de bord, a déclaré que les passagers étaient "frustrés" mais "s'étaient résignés à continuer à attendre", essayant de se remonter le moral avec une petite fête prévue pour le 31 décembre au soir, au bar du navire.

"On passe notre temps à lire, à se préparer pour une éventuelle évacuation par hélicoptère, à continuer les expériences scientifiques, ou à regarder des films et à écrire une chanson pour la Saint-Sylvestre".

           

"On sait que c'est un incident sérieux et que nous causons des contrariétés. On n'est pas tristes ou en colère, juste frustrés et on n'a pas d'autre choix que de prendre notre mal en patience et de garder le moral".

 

Le MV Akademik Shokalskiy a deux semaines de réserve de denrées fraîches et deux semaines supplémentaires de stock de nourritures déshydratées, mais selon Andrew Peacock, les boissons commencent à diminuer "avec juste assez d'alcool" pour fêter le Nouvel an.

When year 2014 starts around the world

http://www.timeanddate.com/counters/firstnewyear.html

Happy New Year Australia !

Colombie - Mucura : un Français disparaît au cours d'une plongée dans l'archipel de San Bernardino

BOGOTA, 30 décembre 2013 -

L'armée colombienne a lancé des recherches après la disparition dimanche d'un Français qui faisait de la plongée avec des amis à Mucura, île colombienne des Caraïbes, a annoncé lundi le commandant des garde-côtes German Collazos.
"Un groupe de citoyens français faisait de la plongée au tuba dans la zone de l'île de Mucura, dans l'archipel de San Bernardo, lorsque le disparu a effectué une immersion profonde et n'est pas réapparu", a expliqué le responsable.   
"Plusieurs de nos unités se sont immédiatement mises en action, avec des plongeurs dépêchés dans la zone pour tenter de le localiser, sans succès pour l'instant", a-t-il ajouté.
Selon M. Collazos, les autres Français qui accompagnaient André A., âgé de 40 ans, ont assuré que celui-ci était un "plongeur professionnel" qui, au moment de sa disparition, effectuait une immersion plus profonde que ses camarades.
L'archipel de San Bernardo, composé de 10 petites îles aux eaux turquoises, est situé dans la mer des Caraïbes, à une cinquantaine de kilomètres des côtes colombiennes.

http://www.buceoarrecifes.com/isla.html


 


Rio : le nouvel an se fête sur la plage de Copacabana

 

Près de 2,3 millions de personnes, dont un tiers de touristes, sont attendues sur la plage de Copacabana à Rio le soir du 31 décembre pour assister aux célèbres feux d'artifices et concerts en plein air.

  

 

Selon la mairie de Rio, le traditionnel show pyrotechnique du Réveillon, qui débute à minuit, va durer 16 minutes. Quelque 24.000 fusées, pesant 24 tonnes, seront lancées depuis 11 bateaux ancrés à 400 m de la plage, par mesure de sécurité.

Parmi les plus de 700.000 touristes attendus, quelque 45.000 assisteront à ce feu d'artifice géant à bord de neuf paquebots transatlantiques et 250 autres petits bateaux.


                


Les Cariocas (habitants de Rio), la plupart vêtus de blanc, feront ensuite leurs offrandes (des fleurs) à Yemanja, la déesse de la mer dans le Candomblé, le culte afro-brésilien.
Pour assurer la sécurité de la fête sur cette plage de 4,5 km de long, 1.826 gardes municipaux et 1.522 policiers ainsi que 350 pompiers ont été mobilisés.


Thaïlande: au tour de la police de manifester

BANGKOK – La police thaïlandaise a organisé un rassemblement à Bangkok afin d’exprimer sa frustration après avoir passé les dernières semaines à affronter des manifestants anti-gouvernementaux souvent agressifs et violents.

Environ 500 policiers se sont réunis, lundi, en compagnie de leurs proches et d’amis sur une place située près du principal camp de protestation érigé par les détracteurs du gouvernement. Cet événement s’est déroulé quatre jours après qu’un agent eut été abattu lors d’une bagarre avec des contestataires tentant d’empêcher les candidats de s’inscrire en prévision des élections de février.

Les policiers ont rendu hommage à leur collègue mort en service, mais se sont aussi plaints de ne pas disposer de l’équipement adéquat et de ne pas être suffisamment organisés pour se défendre contre les protestataires. Ils ont également dénoncé l’obligation de restreindre leur recours à la force, ce qui permettrait selon eux aux manifestants de les humilier.

Les contestataires demandent que le gouvernement de la première ministre Yingluck Shinawatra cède le pouvoir à un conseil non élu afin que celui puisse procéder à des réformes politiques visant à éradiquer la corruption avant la tenue d’un scrutin.

Air Europa : les nouveautés de 2014

La compagnie aérienne Air Europa inaugurera en 2014 trois nouvelles liaisons intercontinentales à Madrid, versSantiago du Chili, San Juan et Miami.

A partir du 30 mars 2014, la compagnie espagnole proposera trois vols par semaine entre sa base à Madrid – Barajas et l’aéroport de la capitale chilienne, en prolongation de la route vers Salvador de Bahia au Brésil qui est opérée cet hiver en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 275 en Economie. Les vols décolleront mardi, jeudi et dimanche à 23h50 pour arriver le lendemain à 11h10, et repartiront de Santiago lundi, mercredi et vendredi à 14h10 pour arriver en Espagne le lendemain à 12h00. Air Europa sera en concurrence entre Madrid et Santiago avec les vols directs d’Iberia et LAN Airlines.

A compter du 22 mai 2014, la compagnie de l’alliance SkyTeam desservira Porto Rico deux fois par en A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 275 en Economie. Les vols décolleront de Madrid  jeudi et dimanche à 15h30 pour arriver à 18h05, et repartiront de l’aéroport de San Juan – Luis Muñoz Marín à 20h05 pour atterrir le lendemain à 10h10. Air Europa est sans concurrence sur cette route, la seule directe entre l’Europe et l’archipel des Caraïbes avec celle de Condor au départ de Francfort.

Miami enfin sera desservie par Air Europa trois fois par semaine en A330-200 à partir du 29 mai 2014, les vols du mercredi, vendredi et dimanche décollant à 1h15 pour arriver à 4h50, et repartant de Floride à 14h50 pour atterrir le lendemain à 5h50. Air Europa sera en concurrence avec American Airlines et Iberia sur cette route, qu’elle avait arrêtée en janvier 2012 mais proposait toujours via New York – JFK en partage de codes avec Delta Air Lines.