24/12/2013

Espagne : Desserts typiques de Noël.

La gastronomie espagnole, riche en saveurs et en parfums, est très enracinée dans la culture du pays. À Noël, les spécialités culinaires se multiplient, et les desserts revêtent une importance toute particulière : leurs couleurs et leur douceur inondent pendant ces quelques jours les tables de tous les espagnols. Découvrez ces friandises authentiques et typiques, ces délicieux trésors élaborés – entre autres – à base d’amandes, de miel, de sucre, de chocolat et de fruits, et dont la qualité est renommée dans le monde entier.

L’offre est immense. Les friandises de Noël qu’offrent les différentes régions d’Espagne sont variées, mais la star incontestée de cette période de l’année est le touron . Dégustez cette friandise d’origine arabe, omniprésente pendant les fêtes, et laissez-vous séduire par sa saveur. Parmi tous les types de touron, il est indispensable de goûter celui de Jijona , à la texture molle, et celui d’Alicante , qui est dur. Leur parfum exquis vous envoûtera pour toujours.

  

Un autre des desserts fortement traditionnels de notre pays est le massepain , élaboré avec des amandes et du sucre, qui se présente généralement sous la forme de « figurines », et qui sert en outre de base à de nombreuses autres friandises. Chaque région possède sa recette typique, et les arômes les plus gourmands apparaissent dans toute la géographie espagnole. Il n’y a pas d’excuse qui tienne pour rester à l’écart d’un univers d’aussi douces sensations.

      

Découvrez les polvorones (poudre d’amandes, qu’il faut aplatir) d’Andalousie ou de Tolède, les neulas (gaufrettes) d’Alicante, les mantecadas (au saindoux) et les pestiños (au miel) andalous et d’Estrémadure, le guirlache (amandes grillées et caramélisées) d’Aragon, les casadielles (fourrés aux noix) des Asturies, le gâteau basque , l’ intxaursalsa (sauce aux noix), le goxua (au whisky), les panellets (massepains aux pignons) catalans ou les paparajotes (feuilles de citronnier ou d’oranger) de Murcie. Et bien entendu, n’oubliez pas le traditionnel roscón de Reyes, sorte de brioche que l’on mange le 6 janvier, jour de la fête populaire des Rois Mages – la journée la plus magique pour les plus jeunes membres de la famille.

Les commentaires sont fermés.