18/12/2013

L'incroyable buzz de la fausse photo du sphinx de Gizeh enneigé sur Facebook et Twitter

En toute humilité nous devons reconnaître que nous aussi avons plongés dans le panneau en publiant les photos lors de la rédaction trop rapide d'un article sur le sujet.

Un lecteur attentif nous en a fait la remarque et nous l'en remercions.



Il faut parfois se méfier des photos qui circulent sur le Net. Celle qu'on pouvait voir passer depuis vendredi 14 décembre avait pourtant de quoi faire rêver. Représentant en effet le célèbre sphinx de Gizeh en Egypte recouvert d'une fine couche de neige, elle faisait suite aux intempéries qui se sont abattues tout le week-end sur le Moyen Orient.

Malheureusement, si des chutes de neige ont en effet été observées dans la région du Caire, le sphinx visible sur la photo provient en réalité du Tobu World Square, un parc d'attractions japonais qui rassemble des dizaines de reproductions miniatures de sites mondialement connus, comme la basilique Saint-Pierre, le château de Versailles et donc, le sphinx de Gizeh.

Et pour contester encore davantage la véracité d'autres photos du même ordre ayant circulé sur le net, un porte-parole du Conseil suprême des Antiquités a tenu à démentir la présence de neige sur le site : "C'est du photoshop. Nos collègues en mission sur le site n'ont aperçu aucune précipitation neigeuse".

Il n'a pas neigé non plus sur les pyramides

Car si le sphinx n'a pas été touché par les intempéries, les pyramides qui l'entourent ont également été épargnées, malgré ce que pouvaient nous faire croire de nombreux clichés. En réalité, et contrairement au sphinx, ceux-ci provenaient bien des pyramides de Gizeh mais dataient de plusieurs dizaines d'années lorsque la neige avait intégralement recouvert jusqu'à leur sommet. 


Les commentaires sont fermés.