16/12/2013

Le roi Abdullah de Jordanie aide à déneiger une voiture

La tempête de neige qui s'est abattue sur le Moyen-Orient au cours du week-end a recouvert d'une étendue blanche toute la région et bloqué les routes un peu partout. En Jordanie, on a même vu le roi Abdullah descendre de sa voiture pour prêter main forte à une famille dont la voiture était coincée.

                            

 

En Egypte, on n'avait pas vu ça depuis 112 ans ! La neige qui s'est abattue samedi dans la région a recouvert la ville du Caire et les enfants y ont même fait des bonshommes de neige. En Israël et dans les Territoires palestiniens, où il neige régulièrement en hiver, le niveau d'enneigement créé par la tempête Alexa a, cette fois, atteint le record enregistré en 1953, avec pour conséquence des routes coupées en particulier à Jérusalem, ville installée sur une colline, et des coupures d'électricité.

 Comme au Liban et en Syrie, où les intempéries ont pris là une tournure plus dramatique pour les réfugiés du conflit syrien. En Turquie, mardi déjà, la tempête avait perturbé le trafic routier et des ferries à Istanbul - sans compter le report du match de foot Galatasaray/Juventus. Jeudi, quelque 240 vols intérieurs et internationaux ont dû être annulés à travers le pays avec des retards de plusieurs heures pour les autres indiquait Turkish Airlines. En Jordanie, le roi Abdullah qui se déplaçait hier, dimanche, en voiture dans Amman, autre ville construite sur une colline, s'est arrêté et a descendu de son véhicule pour aider une famille. Habillé d'un blouson noir et coiffé d'un keffieh rouge, il a poussé le véhicule bloqué par la neige sous le regard enthousiaste de ses concitoyens et l'oeil inquiet de son garde du corps.

Les commentaires sont fermés.