10/12/2013

L'Université flottante de retour à Cuba après 9 ans

Le navire de croisière Explorer, rebaptisé Semestre en mer, avec ses 600 étudiants en majorité américains, est arrivé lundi à Cuba où il n'était pas venu depuis neuf ans en raison des restrictions appliquées par les autorités américaines à Cuba.


       Two students take photographs in front of Havana University after arriving in Cuba on Monday aboard the MV Explorer cruise ship.

 

«Je n'arrive pas à croire que je suis à La Havane», s'émerveille Tessa Kroninjer, 20 ans, à son arrivée au terminal des navires de croisière, dans la vieille ville de La Havane.

«De Cuba, tout m'intéresse: la culture, le sport, les gens, tout», s'enflamme cette étudiante en psychologie de l'université de Caroline du Nord.

Les étudiants ont été reçus par le recteur de l'université de La Havane, Gustavo Cubreiro, accompagné d'une forte délégation de membres de l'Union des Jeunes communistes (UJC) et de la Fédération des étudiants d'université (FEU).


   

Parti en août de Londres, l'Explorer effectue à Cuba sa dernière étape avant de regagner les Bahamas puis les États-Unis. Le navire avait visité dix fois Cuba entre 1999 et 2004, avant que les échanges entre étudiants ne soient interdits par l'administration du président George W. Bush.

Le président américain Barack Obama a donné en juin son feu vert aux étudiants américains pour reprendre la tradition de l'«Université flottante», échange universitaire entre les deux pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 1961.

Durant leur séjour à Cuba jusqu'à mercredi, les étudiants du Semestre en mer devaient visiter les universités de La Havane, Pinar de Rio (ouest), Matanzas et Villa Clara (centre) et assister à un match de baseball à Artemisa, près de La Havane.

http://www.nbcnews.com/travel/floating-university-carryin...

Les commentaires sont fermés.