07/12/2013

Plus de 200 vols annulés à Heathrow suite à un bug

     

Plus de deux cents vols à destination et au départ de Heathrow ont été annulés aujourd’hui samedi en raison de problèmes techniques rencontrés ce matin au siège du contrôle du trafic aérien à Swanwick dans le Hampshire.

De nombreux autres vols partant d’aéroports britanniques ont aussi souffert de retards, avec des annulations prévues dans la journée. Mais c’est à Londres Heathrow que le chaos aérien a considérablement perturbé les passagers avec par exemple 150 vols annulés de British Airways (au départ d’Heathrow ou à l’arrivée), uniquement des vols court-courrier européens ou des liaisons domestiques. La compagnie avertit d’ailleurs tous ses passagers de consulter l’état de son vol avant de se diriger vers l’aéroport.

Gatwick, second aéroport de Grande-Bretagne, souffre de retards allant jusqu’à 4 heures. Si easyJet n’a rien annulé, elle pourrait le faire au fur et à mesure que la journée avance si les retards se prolongent. A Londres Stansted où sévissent notamment les Ryanair, easyJet, Germanwings, les retards sont de deux à trois heures. Manchester, Newcastle, Edimbourg, Glasgow et Aberdeen sont aussi touchés par le chaos mais seul Heathrow a enregistré des annulations.

Le bug s’est produit lors d’une manœuvre par NATS (National Air Traffic Service), un fournisseur du trafic aérien. On cherche encore à savoir comment ce passage de l’activité de nuit à celle de jour, une opération pourtant de routine, a échoué, réduisant considérablement les capacités d’accueil des aéroports britanniques.

Les commentaires sont fermés.