30/11/2013

France - Normandie: 70e anniversaire du Débarquement en 2014

                        

Les acteurs du tourisme normand ont présenté mardi à Paris la longue liste des manifestations prévues pour commémorer le 6 juin 1944: feux d'artifice, expositions, animations, concerts ou applications informatiques préparés dans les départements de la Manche, de l'Orne et du Calvados. La liste est disponible sur le site

www.le70e-normandie.fr

ou   www.the70th-normandy.com.

Le vice-président PS du conseil régional de Basse-Normandie, Raphaël Chauvois, délégué au tourisme, a estimé que la Normandie avait «rendez-vous avec le monde».

Le 6 juin 2014 sera sans doute le dernier anniversaire décennal en présence d'anciens combattants du Jour J, dont les plus jeunes auront près de 90 ans.

D'ordinaire, selon les responsables du tourisme, cinq millions de visiteurs, dont 40% d'étrangers, se rendent chaque année sur les sites du Débarquement de Normandie. «Nous attendons une très forte progression du nombre des visiteurs», a déclaré Jean-Louis Laville, directeur du comité régional du tourisme de Normandie, en rappelant «qu'une année de commémoration, c'est 20% de visiteurs en plus».

http://www.abmc.gov/publications/VisitorBrochures/Pointed...

Parmi les évènements notables attendus figurent notamment: une extension du musée Airbone, dessinée en aile d'avion et inaugurée le 5 juin 2014 à Saint-Mère-Eglise (Manche), où furent parachutés des soldats américains ; l'ouverture d'un «Visitor Center» à la Pointe du Hoc (Calvados), prise par les Rangers au prix de lourdes pertes ; une application informatique racontant le «couloir de la mort» dans lequel des milliers de soldats allemands périrent en tentant de sortir de la poche de Falaise (Orne).

Les commentaires sont fermés.