15/11/2013

Guatemala - Conseil voyageur : H1N1 , Cholera et risques volcaniques

Dernière Minute


                               


Grippe H1N1
Les personnes présentant  une fragilite  respiratoire ou cardiaque doivent être particulièrement vigilantes. La vaccination anti-grippale peut être recommandée.

Choléra
Des cas de choléra ont été signalés par les autorités mexicaines. Les autorités sanitaires guatémaltèques ont émis le 4 octobre 2013 un bulletin d’alerte sanitaire dans les quatre départements (San Marcos, Huehuetenango, Quiché et Petén) frontaliers avec le Mexique, sans que pour l’instant aucun cas de choléra ne soit signalé.

Afin de diminuer les risques de transmission, il convient d’observer des règles d’hygiène alimentaires rigoureuses :

    • se laver régulièrement les mains (à l’eau savonneuse ou avec des gels hydro-alcooliques), en particulier avant tous les repas,
    • consommer de l’eau minérale en bouteille (ou bouillie),
    • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes,
    • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits,
    • éviter les lieux (« cantines ambulantes ») ne garantissant pas toutes les conditions d’hygiène requises.

Risque volcanique

Les volcans de Fuego, Pacaya et Santiaguito connaissent de nouvelles phases éruptives depuis le 29 juillet. Il est recommandé de consulter les informations régulièrement mises à jour sur le site internet officiel. Si l’ascension de ces trois volcans n’est pas pour l’instant formellement déconseillée par les autorités locales, il est recommandé d’interroger le Ministère du tourisme (INGUAT) et de se faire accompagner par des guides locaux agréés par ce dernier.

Les commentaires sont fermés.