07/11/2013

Oman investit le marché MICE

Le sultanat d’Oman investit pour l’avenir avec la construction d’un centre des congrès d’ont l’ouverture est prévue pour fin 2015.Cette même année, un nouvel aéroport devrait permettre de doubler la capacité de 6 à 12 millions de passagers par an.

Le sultanat d’Oman accueille actuellement environ 2 millions de touristes, mais moins de 20% de voyageurs d’affaires/touristes d'affaires, la destination étant plutôt orientée loisirs jusqu'à présent.

Cela devrait changer dans les années à venir alors que l'état du Golfe investit dans la construction d’un immense centre des congrès/expositions situé sur les hauteurs de la capitale: Mascate.

Ce centre sera construit en deux phases: la première phase prévoit l’ouverture d'un centre des expositions de 22000 M2 d’ici fin 2015.

La seconde phase, qui devrait se terminer fin 2016, comprendra un auditorium, des salles de réunion et une grande salle de bal.

Le centre comprendra également un hôtel 5 étoiles, deux hôtels 4 étoiles et un hôtel 3 étoiles avec un total de 1000 chambres ainsi qu’un centre commercial et une zone commerciale pour l’implantation d’entreprises.

Il est à noter que ce centre luxueux d'après les premières images offrira une vue à 360 sur les montagnes Hajar, la mer d’Oman et la ville de Mascate de par sa position stratégique en haut d’une colline.


Oman a délégué sa gestion à la société AEG Ogden qui est en charge de plusieurs centres des congrès dans le monde dont ceux de Los Angeles, du Qatar, d’Hawaii, de Kuala Lumpur, de Brisbane, Carin et Darwin en Australie...

Le sultanat a déjà posé sa candidature pour plusieurs congrès médicaux et scientifiques prévus en 2017, 2018 et 2019.

                                      Nouvel aéroport en 2015

Oman bâtit parallèlement un nouvel aéroport dont l’ouverture est prévue en 2015: il devrait permettre de doubler la capacité de 6 à 12 millions de passagers d’ici 2015 et 48 millions à terme (phase 4).

Ces investissements devraient permettre au tourisme de représenter 3% du PIB à brève échéance contre 2,2% aujourd’hui.

Au niveau hôtelier, 20000 chambres sont prévues d’ici 2020 contre 5000 aujourd’hui.

Les groupes hôteliers internationaux continuent d’investir alors que de nombreuses grandes marques mondiales sont déjà implantées à Oman comme Shangri La, Grand Hyatt, IHGN Ritz Carlton, Park Inn...

   

Dans les prochains mois, l’hôtel de luxe Alila Jabal Akhdar doit ouvrir au premier trimestre 2014 contre décembre 2013 pour le Salalah Rotana resort.

En avril dernier Crowne Plaza a inauguré un hôtel à Ad Duqm en bord de mer.

http://www.omanconvention.com/

http://www.omanairports.com

Les commentaires sont fermés.