05/11/2013

Alitalia : Démission de Roberto Colaninno

Démission du président d'Alitalia

         

« Après avoir soutenu la recapitalisation d’Alitalia et dès la fin des opérations qui s’y rapportent, ma démission sera officialisée avec l’ensemble du conseil d’administration « .
Roberto Colaninno, le président d’Alitalia, a donc annoncé son départ lors de la présentation hier des comptes du transporteur italien.

Éphémère satisfaction pour le président, le conseil d’administration a approuvé les résultats d’exploitation des 9 premiers mois de l’année, du 1er janvier au 30 septembre 2013, avec un tout petit coin de ciel bleu : la dette nette au 30 Septembre s’élève à € -813 000 000 d’euros par rapport aux 851 millions du 30 Juin 2013.

Selon Roberto Colaninno, c’est en particulier sur le marché intérieur italien, « en raison de la forte récession économique nationale« , qu’Alitalia a enregistré la plus forte baisse de ses revenus avec une chute de 11,1 %, le segment international étant en repli, lui, de 3,9 %. »

Les analystes de Boston Consulting, qui travaillent aux côtés des dirigeants d’Alitalia, préconisent eux un plan drastique de restructuration, prochainement soumis aux actionnaires et aux représentants du personnel, avec une réduction des coûts encore plus importante que celles présentées jusqu’ici.

On évoque des licenciements qui pourraient concerner entre 2 000 et 2 500 collaborateurs ainsi que le non renouvellement des contrats à court terme pour nombre de salariés et de fournisseurs.

L’ensemble des décisions doit cependant être approuvé lors de l’assemblée générale des actionnaires du 15 novembre prochain.

Les commentaires sont fermés.