05/11/2013

La nouvelle émission de M6 "Cauchemar hôtelier" a littéralement crucifié un établissement d’Aix-les-Bains

Une mauvaise publicité qui embarrasse aussi les trois réseaux volontaires le référençant, dont Châteaux & Hôtels Collection et Relais du Silence.

C’est entouré d'un entêtant parfum de polémique, idéal pour alimenter le buzz médiatique, que la chaîne M6 a diffusé mercredi dernier sa nouvelle émission, baptisée "Cauchemar à l’hôtel". Elle reprend les recettes de sa grande sœur, "Cauchemar en cuisine", programmée depuis plusieurs années : le chef étoilé Philippe Etchebest est chargé de venir en aide à un établissement  en difficulté.

        

Pour cette première version hôtelière de l’émission, c’est un établissement d’Aix-les-Bains, Le Manoir, qui a reçu le bouillonnant chef. Saleté et vétusté des chambres, aliments périmés en cuisine, équipements non fonctionnels (en particulier au Spa), désorganisation des équipes, omniprésence du propriétaire (âgé de 71 ans) : rien n’a été épargné au téléspectateur pour que le tableau soit le plus noir possible. Le tout abondamment assaisonné de tonitruants coups de gueule de Philippe Etchebest.

Le propriétaire se dit "piégé" par la production

            

Dans une interview au Dauphiné Libéré, publiée avant la diffusion de l’émission, le propriétaire de l’hôtel dit avoir été "piégé" par la production, qui aurait délibérément forcé le trait pour scénariser l’ensemble. Reste que les images de poussière et de draps sales, de saumon et d’œufs périmés depuis plusieurs semaines mais toujours servis aux clients, ou de jacuzzi à moitié construit n’ont pas été inventées.

Sur TripAdvisor, l’hôtel est noté 2,5 sur 5 et se trouve classé à la 27e position sur 39 établissements référencés par le site dans la ville d’Aix-les-Bains. Présenté comme un hôtel classé 3* aux anciennes normes, Le Manoir ne figure pas, en revanche, au registre Atout France des hébergements ayant adopté la nouvelle classification. Pire : il a fait l’objet d’une fermeture administrative par arrêté préfectoral le 27 juillet dernier.

Deux réseaux vont déréférencer l'hôtel le 1er janvier prochain

Pourtant, il affiche des référencements dans trois réseaux volontaires plutôt orientés haut de gamme : Châteaux & Hôtels Collection, Relais du Silence et Châteaux Demeures. Ces derniers n’ont-ils pas vérifié la qualité de l’établissement avant de l’intégrer à leur offre ? Ou le niveau de prestation de l’hôtel s’est-il effondré depuis le dernier renouvellement du contrat de référencement, il y a un an ?

Ce cas, aussi particulier soit-il, ébranle l’image d’irréprochabilité que veulent se donner ces réseaux. Pour leur défense, Chateaux & Hôtels Collection tout comme Relais du Silence, que nous avons interrogés, annoncent que Le Manoir ne fera plus partie de leur offre à partir du 1er janvier prochain.

Des contrôles une fois par an

"La décision avait été prise bien avant la diffusion de l’émission", promet-on chez Relais du Silence. Chateaux & Hôtels Collection, qui référençait Le Manoir depuis une dizaine d’années, se refuse en revanche à davantage de précisions. "Nous n’avons pas l’habitude de commenter les raisons qui nous conduisent à sortir un établissement de notre offre", indique le service de communication.

Ce dernier rappelle en revanche à quels contrôles sont soumis les établissements référencés : "un audit externe est réalisé par une agence indépendante une fois par an, et nos équipes internes font également des visites en moyenne une fois tous les ans".

En attendant le 1er janvier prochain, ces réseaux sont en tout cas tenus, par les contrats, de continuer à promouvoir et commercialiser Le Manoir. Une situation plutôt inconfortable. Hasard ou non, sur le site de Châteaux & Hôtels Collection, la page de l’établissement est restée inaccessible durant plusieurs heures suivant la diffusion de l’émission. Avant de réapparaître…

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187259-d219812-Re...

http://annapoliso44.blog.fr/2013/11/01/aix-les-bains-savo...

Les commentaires sont fermés.