03/11/2013

Un programme de formation sur les catastrophes naturelles pour le personnel des aéroports arméniens

Les aéroports arméniens ont organisé une formation spéciale sur la façon de résister aux catastrophes naturelles et la préparation du personnel des aéroports et des infrastructures pour les défis logistiques qui accompagnent les catastrophes naturelles.

             

Deutsche Post DHL a fait une démonstration de son programme Get Airports Ready for Disaster (GARD) à l’aéroport international de Zvartnots à Erevan et à Gyumri dans la partie nord-ouest du pays.

Le ministre des Situations d’urgence Haykaram Mkhitaryan a dit que le tremblement de terre de Spitak il y a 25 ans, qui a coûté la vie de 25.000, aurait causé moins de dégâts si les infrastructures avaient été mieux préparées.

« Le monde entier a tendu sa main et cela a été fait principalement à travers l’aéroport. Aujourd’hui, grâce à nos partenaires, il nous est donné l’occasion de préparer nos aéroports à fonctionner de manière optimale dans les situations d’urgence. Je suis certain que le niveau de préparation de nos aéroports passera à un niveau différent. C’est la première fois qu’un tel programme est réalisé et il est très important en termes de réduction des risques de catastrophe » a expliqué M.Mkhitaryan.

Ce programme a été introduit dans deux douzaine d’aéroports à travers le monde avant d’arriver en Arménie.

Claire Medina, Représentante résidente adjointe du PNUD en Arménie, a déclaré que les catastrophes naturelles défient le monde plus fréquemment et que les leçons du tremblement de terre dévastateur en 1988 ont contraint les autorités nationales à reconsidérer leur réponse aux catastrophes naturelles.

« Pendant presque une décennie, le PNUD a appuyé ses homologues nationaux à accroître la sensibilisation, à promouvoir la préparation aux catastrophes et la réduction des risques, à mettre en place le concept de gestion nationale des catastrophes, ainsi que changer les cadres institutionnels, juridiques et réglementaires » a déclaré Claire Medina. « Des progrès substantiels ont été réalisés - une stratégie de réduction des risques de catastrophe nationale et un plan d’actions ont été élaborés et une plate-forme nationale a été officiellement adopté par le gouvernement ».

Edward Kaspersky, directeur général de DHL Arménie, a déclaré que le programme vise à un traitement rapide et efficace des secours. Le programme est mené par des formateurs expérimentés et des experts en logistique de Deutsche Post DHL.

 

Source : Nouvelles d'Arménie

Les commentaires sont fermés.