21/10/2013

Easyjet: panne informatique majeure dans toute l’Europe

Une panne du système informatique chez Easyjet a entraîné d’importantes perturbations de 11H à 20H le 16 octobre.

On pensait à une attaque informatique mais finalement cela n’a pas été le cas.

Un porte-parole d’Easyjet a confirmé à Business Traveller que la compagnie n’avait pas été la cible de hackers: «cela arrive, il ne s’agissait que d’une panne informatique. Nous paierons toutes les pénalités dies dans le cadre de la réglementation EU261 à tous les passagers qui auront eu besoin de trouver un hôtels ou les dépenses associées».

Cette panne met en avant les problèmes qui peuvent être liés à l’enregistrement en ligne: Easyjet n’a pu enregistrer les passagers aux aéroports du fait d’un manque de personnel.

Cet incident illustre les limites du tout informatique en cas de problèmes majeurs.

Les employés ont du enregistrer les bagages manuellement et l’on a noté des retards allant jusqu’à 2 heures à Gatwick pour les vols à l’arrivée alors que les avions devaient attendre que se libèrent les places des aéronefs n’ayant pas pu décoller.

«Nous utilisons l’enregistrement en ligne à 100% mais nous avons déployés des ressources supplémentaires dans les aéroports où cela était possible» a indiqué un porte-parole de la compagnie.

Gatwick a été l’aéroprot le plus affecté avec 142 vols partants et 143 vols touchés à l’arrivée ainsi qu’Edimbourg et Glasgow.

Au final il n’y a cependant eu que 24 vols annulés.

«Du fait de l panne d’Easjet, les passagers étaient enregistrés manuellement ce qui a pris plus de temps qu’habituellement» a ajouté un porte-parole de Gatwick.
L’aéroport a par ailleurs connu une importante panne électrique hier qui a également perturbé les vols.

www.easyjet.com

Les commentaires sont fermés.