23/10/2013

Deux Boeing 747 se frôlent à une trentaine de mètres

Glasgow (Royaume-Uni)

 C'est un quotidien britannique, citant un rapport du bureau britannique des quasi-accidents aériens, UK Airprox Board, qui vient de révéler une quasi-collision entre deux Boeing 747 de deux compagnies dont le nom n'a pas été indiqué, et qui aurait conduit les deux pilotes, après s'être mépris dans les instructions de contrôle à se croiser à environ 5 kilomètres horizontalement et une trentaine de mètres verticalement.

             


L'incident, considéré comme grave dans le monde de l'aéronautique et du contrôle aérien, se serait déroulé de jour, le 23 juin dernier, dans le ciel au-dessus de l’Écosse et au nord de la ville de Glasgow (Royaume-Uni). Deux appareils, des Boeing 747 dont le nom des compagnies n'ont pas été révélés, étaient en route de rapprochement, au même niveau de vol. Suivant la procédure, le contrôleur a alors donné une instruction de contrôle à chacun des appareils afin que ceux-ci puissent s'écarter suffisamment pour se croiser. Cette opération est courante et n'entraine habituellement aucun incident mais cette fois-ci, alors que le contrôleur avait donné à chaque pilote une instruction différente de changement de cap, il semblerait que ceux-ci aient mélangé les communications et pris à leur compte les indications données pour l'autre avion.

Image d'illustration


Les deux appareils se sont alors rapprochés plus rapidement jusqu'à une distance verticale et horizontale inférieure aux minimas requis pour ce genre de croisement puisque les appareils se sont approché en route convergente à moins de 5 kilomètres et à une trentaine de mètres verticalement. Une enquête va être diligentée afin de déterminer les circonstances exactes de cet incident qui n'a eu aucune conséquence grave. Les TCAS de chacun des deux Boeing ont alors réagi et fait que l'un des appareils s'est mis en descente alors que l'autre, recevait l'indication de monter. Les deux avions transportaient près de 1.000 personnes.

Les commentaires sont fermés.