15/10/2013

Dubaï veut doubler le nombre de ses visiteurs en sept ans

Candidat pour accueillir l'Exposition universelle de 2020, l'émirat met le paquet afin d'être sélectionné.

Plus que 47 jours avant que la Bureau international des expositions (BIE) ne tranche. Voilà un an et demi que Dubaï s’est portée candidate à l’accueil de l’Exposition universelle de 2020. Une première pour les Emirats arabes unis.
En attendant le verdict, Pascal Maigniez, directeur du bureau français du Dubaï Department of Tourism and Commerce Marketing, est à pied d’œuvre pour créer un vrai mouvement autour de cet événement qu’il considère comme étant "un challenge important". 

45 millions de visiteurs attendus en 2020

             

Et Dubaï ne cesse de se lancer des défis au point d’annoncer attendre d’ici à 2020 quelque 20 millions de visiteurs internationaux, soit le double de ce qui est prévu cette année. La ville espère accueillir en plus 25 millions de touristes au cours des six mois de l’Exposition universelle, dont 70% d’étrangers. Au total, Dubaï a fixé à 23 milliards de dollards (presque 17 milliards d'euros) les retombées économiques indirectes attendues dans sept ans. 

Alors, pour espérer être sélectionnée, Dubaï met en avant plusieurs de ses atouts. A commencer par son emplacement géographique qui en fait un véritable "hub international" : "les deux tiers de la population mondiale sont situés dans un rayonnement de huit heures autour de Dubaï". Le site qui serait hôte de l’Exposition universelle se trouverait à proximité du nouvel aéroport international Al Maktoum et du port de Jebel Ali.

En concurrence avec la Turquie, le Brésil, la Russie et la Thaïlande



La défaite ? Pascal Maigniez "ne veut pas y penser". Pour que cela arrive il faudrait "qu’un de nos concurrents (Izmir en Turquie, Ayutthaya en Thaïlande, São Paulo au Brésil et Iekaterinbourg en Russie) se soit montré plus persuasif (que nous) auprès du Bureau. De ce côté-là, on est assez optimiste".    

Cette année en tout cas, les chiffres sont prometteurs. Au premier semestre 2013, la destination a accueilli 5 583 379 visiteurs internationaux, soit une hausse de 11% par rapport à la même période en 2012. Pour ce qui est du seul marché français, la croissance a été de plus de 7% avec presque 102 000 touristes qui sont venus fouler le sol de Dubaï entre janvier et juillet 2013.

Gwénaëlle Fliti

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