08/10/2013

Aviation : Quasi-collision d'un avion de GoAir au décollage de l'aéroport de New Delhi

Un avion de la compagnie aérienne low-cost indienne GoAir a été obligé d'effectuer un freinage d'urgence lors de son décollage de l'aéroport international de New Delhi (Inde) alors qu'un avion militaire traversait la piste, semble-t-il sans autorisation.



L'avion, un Airbus A320, vol G8-336, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Indira Gandhi de New Delhi et l'aéroport international de Mumbai (Inde) avec une centaine de passagers à bord, était en pleine course d'élan, vers 14h35, heure locale, à une vitesse qui n'a pas été indiquée mais comprise entre 40 et 70 km/h, lorsque les contrôleurs lui ont intimé l'ordre d'interrompre le décollage. Un appareil militaire qui venait de se poser sur une autre piste, en provenance de l'aéroport international de Chandigarh, était en train de croiser la piste 09 afin de rejoindre une zone technique. Les pilotes de GoAir ont alors immédiatement freiné et se sont arrêtés à bonne distance de l'appareil militaire.

L'avion est ensuite revenu au point de manœuvre et a fait refroidir ses freins avant de décoller sans autre incident. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les responsabilités de chacun dans cet incidnt considéré comme grave par les autorités aéroportuaires. La compagnie aérienne ne s'est pas exprimée sur le sujet ni le porte-parole des services de contrôle de l'aéroport de New Delhi.

Les commentaires sont fermés.